Parmi les personnages phares de la quotidienne Ici tout commence, il y a celui d'Enzo Lopez, un jeune homme déterminé, qui a quitté sa vie dans les quartiers pour réaliser son rêve : devenir un chef étoilé. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que sa rage de vaincre a été récompensée, puisqu'il est désormais diplômé de l'Institut Auguste Armand et titulaire du Master.
Enzo Lopez, sous la houlette de son ennemi
Dans les récents épisodes de la série, Enzo a eu la chance de superviser le projet de guinguette éphémère de Vic (Lou Ladegaillerie). Et bien qu'au départ, il a eu du mal à trouver sa place, il a tout de même été d'une aide précieuse pour sa petite amie. En effet, alors que la jeune femme peinait à attirer les clients, Enzo a réussi à créer une ambiance festive et chaleureuse au sein de ce lieu.
La mission était d'autant plus importante que pour Marc Leroy (Stéphane Blancafort) et Rose Latour (Vanessa Demouy), il s'agissait d'un test. En effet, les deux professeurs ont demandé au jeune homme de superviser ce projet ambitieux afin de vérifier qu'il avait les épaules solides pour gérer une telle charge de travail. Et pour cause, dès la rentrée, ils veulent lui offrir le poste de co-gérant du Master.
Mais il se pourrait bien que cette belle opportunité ne voit jamais le jour. Et pour cause, Enzo est aujourd'hui victime d'un chantage. La raison ? Milan (Gabriel Réhsé), qui n'est autre que son pire ennemi d'enfance, a posé ses valises à l'Institut Auguste Armand.
Cet ancien dealer est bel et bien déterminé à se venger du fait qu'Enzo l'avait envoyé en prison il y a plusieurs années, et que Vic a tenté de le tuer lors de la soirée des jeunes talents. Alors, pour éviter que les choses ne dérapent, Enzo doit lui obéir au doigt et l'œil.
En attendant de connaître la suite des événements, voici tout ce qu'il faut savoir sur le comédien Azize Diabaté, qui interprète Enzo Lopez dans la quotidienne de TF1.
Azize Diabaté, un jeune talent prometteur
Né le 16 février 2000, Azize Diabaté est un jeune homme d'origine franco-malienne qui a grandi dans une cité de Pierrefitte en Seine-Saint-Denis. Avec l'un de ses amis d'enfance, il nourrit un rêve commun : devenir comédien.
Ainsi, à l'âge de douze ans, il passe son tout premier casting pour le film La Cité Rose de Julien Abraham. Son charisme juvénile tape aussitôt dans l'œil de la production, qui lui offre le rôle principal : Mitraillette, un garçon de cité aux rêves pleins la tête.
Grâce à cette occasion en or, Azize Diabaté obtient, un an plus tard, un rôle secondaire dans la comédie Le Family Show, où il joue le personnage de Willy Clément aux côtés de Firmine Richard, Nadège Beausson-Diagne, ou encore Cyril Guë.
L'année suivante, la chance continue de lui sourire. Alors âgé de quatorze ans, Azize Diabaté devient la voix du héros Adama, un film d'animation éponyme qui se déroule en Afrique de l’Ouest, durant la Première Guerre mondiale.
Ce film a été sélectionné aux César dans la catégorie "Meilleur film d'animation" et auréolé d'un Prix Fondation Gan au Festival du Film d'Animation d'Annecy. De son côté, Azize Diabaté a été nommé au Festival International des Voix de Films d'Animation pour sa performance vocale.
En 2018, après des apparitions dans des fictions télévisées, comme Une famille formidable et Alice Nevers, il décroche l'un des rôles phares de la série à succès Les bracelets rouges. Il y incarne Mehdi, un adolescent atteint d'une maladie. Désormais, six années se sont écoulées et il continue d'interpréter ce personnage sur le petit écran.
En 2020, soit quelques mois avant de rejoindre le casting de la quotidienne Ici tout commence, il fait une apparition dans la saison 4 de Demain nous appartient, où il interprète le personnage d'Enzo Lopez. Il arrive à Sète avec ses deux amis, Salomé Denkens (Aurélie Pons) et Maxime Delcourt-Bertrand (Clément Rémiens) et s'amusent à tester de nouvelles recettes.
En plus d'enchaîner les courts métrages et les tournages des séries Les Bracelets rouges et Ici tout commence, Azize Diabaté continue de passer des castings. En 2021, il était notamment à l'affiche du long métrage Les Meilleures de Marion Desseigne-Ravel, nommé au Festival du Film Francophone d'Angoulême et récompensé du Prix Fondation Gan.
En plus de multiplier les projets cinématographiques, Azize Diabaté participe aussi à la saison 10 de l'émission Danse avec les Stars, en compagnie de Denitsa Ikonomova. Un parcours sans faute pour ce jeune artiste tout juste âgé de 24 ans.