Quatre ans après Butch Cassidy et le Kid, George Roy Hill réunissait à nouveau deux stars du cinéma américain : Paul Newman et Robert Redford pour une cultissime et irrésistible comédie d’époque.
Sorti au cinéma en 1974, L'Arnaque se déroule à Chicago, en 1936. Johnny Hooker (Robert Redford) et son acolyte Coleman, volent sans le savoir le véhicule blindé de Doyle Lonnegan (Robert Shaw), un dangereux gangster de la ville de New York. Coleman est aussitôt abattu par le gang de ce dernier et Hooker se réfugie chez Henry Gondorff (Paul Newman), un professionel de l'arnaque.
En compagnie de son nouvel associé, Hooker va se venger de la mort de Coleman en montant une grande escroquerie destinée à ruiner Lonnegan. Comment ? En faisant croire au bandit qu'il est capable d'obtenir les résultats des courses avant tout le monde.
Le coup de maître de George Roy Hill
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que George Roy Hill signe l'un de ses meilleurs films. Un tandem complice composé de stars, un scénario exceptionnel qui mêle coups montés et conflits mafieux, une BO qui colle parfaitement à l'ambiance de gangster, une reconstitution soignée des années 30, ou des séquences cultes (comme celle de la partie de poker dans le train), etc.
Tous les ingrédients sont bel et bien réunis pour faire de L'Arnaque l'une des réalisations les plus jubilatoires de l'Histoire du Cinéma.
La preuve avec les six prix qu'il lui ont été attribués à la Cérémonie des Oscar en 1974 : meilleure réalisation, meilleurs costumes, meilleur montage, meilleur scénario original, meilleurs décors, et meilleur film. Un véritable hold-up pour ce long métrage de bandits.
Côté note, les spectateurs lui ont décerné l'honorable moyenne de 4,1 sur 5. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les commentaires sont tout aussi flatteurs, comme on peut le découvrir ci-dessous :
"’L'Arnaque restera un chef-d’œuvre du cinéma avec trois grands acteurs et un modèle du film à scénario. Inoubliable", "Un casting de rêve pour un film mémorable dont on ne se lasse jamais de regarder", et "Un excellent film, un des meilleurs du genre, dont la bande-son restera toujours en mémoire et mêlant habilement suspense et arnaque avec une belle dose d'humour". Tout est dit.
Ce soir sur Arte à 21h00