Attention, cet article contient des spoilers sur la saison 3 de La Défense Lincoln et tease la suite de la série en se basant sur les romans dont la série Netflix est adaptée.
C’était une saison de tous les dangers pour Mickey Haller et le reste de son équipe dans La Défense Lincoln. Dans les derniers épisodes mis en ligne par Netflix, l’avocat s’est attaqué à plus fort que lui. Et même s’il a réussi à faire libérer son client, cela ne s’est pas fait sans mal : ce dernier a été agressé à l’hôpital, son jeune chauffeur Eddie est mort, l’inspecteur Neil Bishop s’est suicidé au tribunal après avoir balancé De Marco...
Alors que l’on pensait cette histoire derrière lui, la scène finale de la saison 3 laisse entendre que Mickey doit payer les conséquences de ses actes. Il s’en ai pris à la police, c'est-à-dire à une institution qui entretient l'omertà. Le voilà désormais piégé et accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis. Alors quel est le corps qui a été retrouvé dans son coffre et que va-t-il lui arriver ? Pour avoir la réponse, il faut se tourner vers les livres…
Rien ne va plus pour Mickey Haller
Si Netflix n’a pas encore annoncé le renouvellement de La Défense Lincoln pour une saison 4, la popularité de la série judiciaire et les derniers rebondissements vont donner envie aux spectateurs de découvrir la suite. Suite qui sera tirée du tome 6 de la collection littéraire écrite par Michael Connelly et dont voici le synopsis :
Au sortir d'un pot pour fêter sa victoire au tribunal, Mickey Haller (Manuel Garcia-Rulfo) est arrêté pour défaut de plaque. Mais en ouvrant le coffre de la voiture de Haller, l'agent de police trouve un cadavre à l'intérieur. Celui d'un escroc que l'avocat a défendu à de nombreuses reprises, jusqu'au moment où le client l'a arnaqué à son tour.
Accusé de meurtre et incapable de payer la caution de 5 millions de dollars, Haller est aussitôt incarcéré et confronté à une avocate de l'accusation qui veut sa peau, Dana Berg. Il comprend qu'il a été piégé - mais par qui, et pourquoi ? - et décide d'assurer lui-même sa défense lors du procès. Pas facile quand, en plus d'être en prison et donc la cible de violences, il est la proie d'une machination qu’il aura du mal à démêler.
Si les scénaristes de La Défense Lincoln arrivent à adapter au moins une partie du roman de Connelly, c’est une saison 4 dantesque qui attend les spectateurs : car pour la première fois depuis le lancement de la série Netflix, Mickey sera à la fois l’accusé et l’avocat. Finies les balades en Lincoln, et bonjour à la tenue orange carcérale !