La première saison de La Défense Lincoln, mise en ligne par Netflix à l’été 2022, avait été un joli carton pour le géant du streaming. Preuve, s’il en est, que les séries judiciaires ont encore le vent en poupe, lorsque le scénario est bien ficelé évidemment.
On y fait la rencontre de Michael Haller - surnommé "l'avocat à la Lincoln" - de retour à Los Angeles, après une pause dans sa carrière pour se reprendre en main à la suite d'une dépendance aux antalgiques.
Une opportunité rêvée lui est offerte lorsqu'un avocat assassiné lui lègue son cabinet et toute sa clientèle, dont une affaire très médiatisée impliquant une célébrité accusée du meurtre de son épouse et de son amant.
Une histoire qui aurait pu être tirée d’un fait divers, mais ce n’est pas du tout le cas. En réalité La Défense Lincoln est l’adaptation d’une saga littéraire écrite par Michael Connelly, qu’Hollywood avait déjà adaptée en 2011 dans un film avec Matthew McConaughey. L’auteur américain a publié 6 romans dans cette série, sortis entre 2006 et 2021.
Les scénaristes de La Défense Lincoln ont donc de quoi faire pour venir nourrir leur travail. Ils ont décidé de ne pas suivre l’ordre chronologique des romans. Ainsi, la saison 2 qui a été mise en ligne il y a quelques jours sur Netflix, adapte le 4ème opus de la saga littéraire, intitulé Le Cinquième témoin (2013).
Dans la saison 2, qui a été coupée en deux parties, Mickey doit défendre Lisa Trammel (Lana Parilla), une cheffe accusée du meurtre d’un promoteur immobilier qui menace de raser son restaurant. Là où la série nous parle de l'embourgeoisement des quartiers populaires, Connelly ancrait plutôt son roman en pleine crise des subprimes aux Etats-Unis.
La partie de 2 de la saison 2 de La Défense Lincoln arrive le 3 août sur Netflix.