Avant ce film, Matthew McConaughey était surtout vu comme un bellâtre tout juste bon à montrer ses pectoraux dans des comédies romantiques de moins en moins inspirées. Mais avec La Défense Lincoln, il met enfin tout le monde d'accord !
L'acteur interprète Michael Haller, avocat à Los Angeles travaillant à l’arrière de sa voiture, une Lincoln Continental. Il a passé la majorité de sa carrière à défendre des criminels de petite envergure, jusqu'à ce qu'il tombe sur l'affaire de sa vie : un riche play-boy de Beverly Hills est accusé de tentative de meurtre. Mais contrairement à ce qu'il pensait, ce cas ne va pas être de tout repos.
Pour Matthew McConaughey, La Défense Lincoln est arrivé à un bon moment. Hormis de rares exceptions comme En direct sur Ed TV, Tonnerre sous les Tropiques ou Comment se faire larguer en 10 leçons, l'acteur a tourné dans des films médiocres, enchainant les comédies romantiques et les mauvais choix durant près de 15 ans. Touchant le fond avec Hanté par ses ex, une revisite "romcom" du Drôle de Noël de Scrooge, McConaughey fait une pause. Il attend le bon sujet.
Lorsque La Défense Lincoln lui parvient, il s'investit dans son rôle, en rencontrant de réels avocats et choisit lui-même le réalisateur, Brad Furman, dont il avait apprécié la façon de filmer Los Angeles dans The Take (2007). Le film adapte le roman éponyme de Michael Connelly.
Le résultat, s'il n'est pas parfait, fournit un solide film noir revisité à la sauce moderne, porté par un Matthew McConaughey en grande forme. Ses plaidoiries lui permettent de montrer tout son talent et son charisme, redorant son blason de comédien bien abîmé par une avalanche de films insipides.
Le succès est finalement au rendez-vous avec 86,7 millions rapportés dans le monde pour 40 millions de budget et pour l'acteur commence alors une nouvelle carrière qui le mènera en trois ans à peine vers un Oscar du Meilleur acteur pour Dallas Buyers Club (2014). La même année, il triomphe sur le petit écran dans True Detective. Une belle revanche !
Quant au roman La Défense Lincoln, il a de nouveau été adapté, cette fois à la télévision. Créée par David E. Kelley (Big Little Lies), la série est toujours en cours à l'heure de ces lignes, et disponible sur Netflix, avec Manuel Garcia-Rulfo dans le rôle-titre.