"Il ne peut en rester qu'un", nous dit la plus célèbre réplique de la saga Highlander, qui s'est développée au cinéma et à la télévision, en prises de vues réelles ou en animation, avec plus ou moins de réussite en un peu moins de 40 ans. Sorti en 1986, le premier film signé Russell Mulcahy, qui a contribué à faire de Christophe Lambert une star, est rediffusé ce jeudi 10 octobre sur CStar.
L'occasion est donc parfaite pour faire un point sur le reboot que doit porter Henry Cavill, déjà entraîné à porter des épées grâce à The Witcher. Un projet qui traîne depuis de nombreuses années mais semble enfin bouger, puisque l'on parle d'un tournage début 2025. Donc demain ou presque.
HIGHLANDER, C'EST QUOI ?
La saga Highlander, imaginée par Gregory Widen, a débuté en 1986 avec le film porté par Christophe Lambert, alias Connor McLeod. L'oeuvre a donné naissance à 4 suites (pas toujours très inspirées), une série animée, un film d'animation intitulée Soif de vengeance et une série télévisée de 6 saisons avec Adrian Paul (Duncan McLeod).
Cette dernière a été déclinée en spin-off, L'Immortelle, qui n'a eu le droit qu'à 22 petits épisodes. Depuis plus de 10 ans, la franchise des immortels tente une résurrection sur grand écran, sans grand succès.
QUI VA RÉALISER LE REBOOT D'HIGHLANDER ?
Juan Carlos Fresnadillo (28 semaines plus tard) et Cédric Nicolas-Troyan (Le Chasseur et la reine des glaces) s'étant cassés les dents sur leurs tentatives avortés de reboot, c'est Chad Stahelski qui a repris le flambeau. Le metteur en scène est un spécialiste de l'action avec la réalisation de la saga John Wick.
En janvier 2017, Highlander sort la tête de l'eau avec l'implication de Stahelski. Le cinéaste a dans l'esprit une trilogie entre Star Wars et John Wick : "Je pense que la série Highlander avait des tas de bonnes choses qui n'étaient pas dans le film, entre les Guetteurs et les différents types d'immortels. Restructurons tout en plusieurs parties, en prenant en compte la série télé et cette trilogie", déclarait Chad Stahelski.
"Nous sommes actuellement en pleine restructuration. Il faut prendre tout ce qui était bien avant que j'arrive sur le projet, redévelopper le script pour avoir un excellent premier film, puis un deuxième, puis un troisième, et élargir l'univers", ajoutait-il au micro de Collider. Pour le cinéaste, la vision qu'il souhaite mettre en place est semblable à celle de la saga Star Wars. Il veut être capable de raconter trois histoires qui se complètent.
AUSSI DINGUE QUE JOHN WICK ?
"On m'a dit : "Quoi que tu aies fait sur John Wick avec les combats au flingue, on veut que tu essaies de faire la même chose sur Highlander avec les combats à l'épée. On veut que tu fasses quelque chose de cool et unique, quelque chose qui fera dire au public qu'il n'a jamais vu ça auparavant", affirmait Stahelski.
Des paroles qui avaient de quoi exciter les fans de la saga, connaissant l'impressionnant travail du metteur en scène sur les combats de John Wick. Deux ans après ces déclarations, le reboot n'avait toujours pas vu le jour. Chad Stahelski profitait alors de la promo de John Wick Parabellum pour donner des nouvelles du projet :
"Nous essayons de nous y attaquer par l'intermédiaire de Lionsgate et du producteur Neal H Moritz. Quiconque connait un peu la franchise sait qu'elle est consistante. C'est une bonne marque. Elle a beaucoup de potentiel. On essaie juste de trouver le moyen de ne pas tout ruiner", assurait le cinéaste. D'après lui, l'univers des immortels reste une source d’inspiration inépuisable.
QUI VA JOUER DANS HIGHLANDER DE CHAD STAHELSKI ?
En mai 2021, après avoir marqué les esprits dans la version longue du Justice League de Zack Snyder, on apprenait qu'Henry Cavill allait troquer sa cape de Superman pour le kilt du Highlander ! Le britannique l'a annoncé lui-même sur Instagram, il sera bien le nouveau visage de la franchise des immortels coupeurs de têtes.
"Je suis fan de Highlander depuis que je suis gamin, des films des années 80 jusqu'à la série TV, avec un acteur [Adrian Paul] qui ressemble beaucoup à l'un de mes frères", a confié le comédien. "Je m'en tire pas trop mal avec des épées, et avec Chad Stahelski à la baguette, c'est une opportunité comme aucune autre", a poursuivi l'acteur.
"Cette plongée profonde dans l'histoire de la franchise, avec tous les outils à notre disposition, va faire de ce film une aventure que je n'oublierai jamais (et j'espère que vous non plus)", a-t-il conclu, visiblement très enthousiaste.
Henry Cavill a toutefois ajouté une dernière chose en commentaire d'un cliché montrant des ouvrages sur l'histoire des Highlands : "Et comme vous pouvez le voir sur la photo, je me suis récemment plongé dans mon héritage écossais et j'ai commencé à faire des recherches."
Le comédien est donc très motivé à l'idée d'incarner le guerrier immortel Connor McLeod (si le film garde le nom du héros campé par Christophe Lambert). Si on se fie à sa performance physique dans la série The Witcher, notamment ses combats à l'épée, on ne peut qu'être séduit par l'idée de le voir devenir le nouveau Highlander.
L'acteur ajouterai donc une nouvelle franchise culte à son tableau de chasse après Superman, Mission Impossible Fallout, The Witcher et Sherlock Holmes (Enola Holmes).
À QUAND LE TOURNAGE POUR HIGHLANDER ?
En mars dernier, Chad Stahelski évoquait son intention de mettre en chantier tout un univers autour des Immortels, comme il a pu le faire avec John Wick. Stahelski confirmait également qu'il développait le projet avec l'implication d'Henry Cavill. "Je travaille sur Highlander depuis des années maintenant, pour Henry Cavill."
"Il est beaucoup plus difficile de travailler sur un projet comme cela que sur John Wick ; ce dernier n'avait pas de mythologie derrière lui, 5 films et 6 saisons d'une série TV", avait confié le cinéaste. Le 29 août, le réalisateur était l'invité du podcast Happy Sad Confused, animé par Josh Horowitz. À cette occasion, il a de nouveau évoqué l'avancement du projet, donnant quelques détails sur ses intentions au sujet de l'intrigue.
HIGHLANDER, ÇA VA RACONTER QUOI ?
"Je pense que nous avons de bons éléments désormais. Le truc, c’est que vous avez un slogan qui est ‘il ne peut en rester qu’un’, vous ne pouvez pas tuer tout le monde du premier coup. Je vais vous confier quelque chose ; notre histoire reprend plusieurs personnages de l'original et plein de détails de ce monde. On a aussi inclus des éléments des différentes séries télévisées", a indiqué Chad Stahelski.
"On essaye de construire une sorte de prequel qui raconterait comment les Immortels sont arrivés à la Rencontre [The Gathering]". Il s'agit d'une sorte de force subconsciente qui incite ces élus à s'affronter dans un duel à mort, où le vainqueur décapite son adversaire et s'approprie toute sa puissance.
"On a assez d'éléments pour faire évoluer cet univers et étendre la licence", a conclu Chad Stahelski. Si on connaît désormais quelques éléments sur la direction prise par le cinéaste pour cette nouvelle mouture de l'immortelle saga, on ne sait pas encore si le reboot se tournera avant ou après John Wick 5 et Ghost of Tsushima, autres projets dans l'escarcelle de Stahelski. Sur Tsushima, il est question de combats au katana assez dantesques, un bon entraînement en vue du projet Highlander ?
CHRISTOPHE LAMBERT ET ADRIAN PAUL, UN POSSIBLE RETOUR ?
Par ailleurs, on ne sait pas non plus si le réalisateur fera revenir les anciennes stars de la franchise, Christophe Lambert (Connor McLeod) et Adrian Paul (Duncan McLeod). Quoi qu'il en soit, la grève qui a paralysé Hollywood a laissé un peu de temps à Chad Stahelski de développer tranquillement le projet, soucieux du respect de l'oeuvre originale.
"La mythologie [imaginée par Gregory Widen] est tellement importante que travailler dessus est très délicat. Il faut prendre le temps de construire le récit, notamment à travers des flashbacks, afin d'explorer tout le potentiel de la mythologie", déclarait-il en mars dernier.
L'artiste est donc toujours très enthousiaste à l'idée de ressusciter la saga des immortels. Avec ce spécialiste de l'action à la barre et Henry Cavill en héros, Highlander pourrait renaître de ses cendres et connaître à nouveau le succès.
UNE DATE DE SORTIE POUR HIGHLANDER ?
Le projet étant en ce moment en pré-production, aucune date de sortie n'a été annoncée. Il va falloir se montrer patient si Chad Stahelski décide de donner la priorité à John Wick 5 et Ghost of Tsushima. Mais si le tournage débute en 2025, on peut espérer voir le résultat en 2026, pour les 40 ans de la saga.