Depuis près d'une dizaine d'années, la franchise Highlander tente une résurrection sur grand écran, sans grand succès pour le moment.
Popularisée par Christophe Lambert au cinéma puis par Adrian Paul sur le petit écran, la saga des immortels est depuis retombée dans l'oubli.
En janvier 2017, Highlander sort la tête de l'eau. Chad Stahelski, metteur en scène de la franchise John Wick, s'empare du projet. Le cinéaste a dans l'esprit une trilogie entre Star Wars et John Wick :
"Je pense que la série Highlander avait des tas de bonnes choses qui n'étaient pas dans le film, entre les Guetteurs et les différents types d'immortels. Restructurons tout en plusieurs parties, en prenant en compte la série télé et cette trilogie", déclarait Chad Stahelski.
"Nous sommes actuellement en pleine restructuration. Il faut prendre tout ce qui était bien avant que j'arrive sur le projet, redévelopper le script pour avoir un excellent premier film, puis un deuxième, puis un troisième, et élargir l'univers", ajoutait-il au micro de Collider.
"On m'a dit : Quoi que tu aies fait sur John Wick avec les combats au flingue, on veut que tu essaies de faire la même chose sur Highlander avec les combats à l'épée. On veut que tu fasses quelque chose de cool et unique, quelque chose qui fera dire au public qu'il n'a jamais vu ça auparavant", affirmait Stahelski.
Des paroles qui avaient de quoi exciter les fans de la saga, connaissant l'impressionnant travail du metteur en scène sur les combats de John Wick, notamment sur le 4ème opus sorti le 22 mars.
Par ailleurs, après l'éviction d'Henry Cavill de Superman et The Witcher, son nom revient sur le devant de la scène pour devenir le nouveau McLeod de la franchise Highlander.
Dans le cadre de la promotion de John Wick 4, Chad Stahelski a été interrogé par Deadline à propos de ce projet de longue date. Pour le metteur en scène, la mythologie Highlander est tellement riche que cela demande beaucoup de temps afin de faire les choses de la meilleure façon.
Je travaille sur Highlander depuis des années maintenant, pour Henry Cavill.
"Je travaille sur Highlander depuis des années maintenant, pour Henry Cavill", révèle Stahelski. "Il est beaucoup plus difficile de travailler sur un projet comme cela que sur John Wick ; ce dernier n'avait pas de mythologie derrière lui, 5 films et 6 saisons d'une série TV", confie le cinéaste.
"Si je devais faire le remake d'Highlander tout de suite, les fans auraient le droit d'attendre que la mythologie soit expliquée et développée dans les 2 premières heures. On ne peut pas explorer toute l'essence de la saga en si peu de temps", poursuit Chad Stahelski.
"C'est pour cela que Highlander en série TV serait fabuleux. On aurait le temps de construire le récit, notamment à travers des flashbacks, afin d'explorer tout le potentiel de la mythologie. Cette dernière est tellement importante que travailler dessus est très délicat. Mais je suis d'accord, c'est un projet qu'il faut prendre à bras-le-corps", conclut le réalisateur.
Stahelski est donc toujours très enthousiaste à l'idée de ressusciter la saga des immortels. Avec ce spécialiste de l'action à la barre et Henry Cavill en héros, Highlander pourrait renaître de ses cendres et connaître à nouveau le succès. La licence reviendra-t-elle en plusieurs films au cinéma ou via le petit écran ?
Il va falloir être encore un peu patient pour le savoir. En effet, Chad Stahelski doit d'abord réaliser Ghost of Tsushima, l'adaptation du jeu vidéo du même nom. Dans cette histoire, il est question de combats au katana assez dantesques, un bon entraînement en vue du projet Highlander.