Ils ont pu dire leur vérité, à nouveau. Netflix a mis en ligne le 7 octobre dernier Les Frères Menendez, un documentaire dans lequel Erik et Lyle ont déroulé le fil de leur vie, qui les a conduit au meurtre de leurs parents en août 1989.
S’ils sont restés sur la même version des faits en 35 ans, cette nouvelle prise de parole permet à ceux qui ne connaissaient pas l’affaire, et qui auraient regardé la série Monstres, de les entendre se défendre.
Une relation ambiguë
Le documentaire, qui plaide clairement en leur faveur et qui parle des abus dont ils auraient été victimes de la part de leur père, ne manque pas d’émotion. Surtout lorsque Erik et Lyle abordent leur relation et la façon dont ils ont été là l’un pour l’autre. Trois décennies après les faits, les héritiers Menendez sont toujours aussi proches.
Ils expliquent, lors d’un entretien téléphonique avec les équipes du documentaire, que même s’ils regrettent la mort de leurs parents, rien n’aurait pu changer le déroulé des faits car ils avaient peur pour leur vie :
"Notre père nous aimait mais il pensait que l’amour devait être mérité", fait savoir le benjamin de la fratrie au téléphone, présenté comme le plus sensible des deux. "Il fallait mériter son amour, et cela laissait entendre qu’on devait souvent souffrir.
Les gens pensent, à tort, que l'on n'aimait pas nos parents. C’est faux. Ma mère me manque terriblement. J’aimerais retourner en arrière, la prendre dans mes bras, la réconforter et lui dire que je l’aime, que j’aurais aimé qu’elle m’aime, qu’elle soit heureuse avec moi, qu’elle soit fière de m’avoir comme fils, et que je puisse sentir cette amour et cette relation. C’était plus difficile avec mon père.”
Les frères Menendez ne semblent pas avoir gardé de ressentiment à l’égard de leur mère qui leur a pourtant avoué être au courant des abus de Jose Menendez. D’après leurs témoignages dans le documentaire, Kitty leur aurait alors déclaré que c’était sûrement parce qu’il voulait les punir de leur comportement.
La série Netflix Monstres dresse d’elle le portrait d’une mère de famille alcoolique et dépressive (jouée par Chloë Sevigny) qui n’aimait pas particulièrement ses deux enfants, répétant à qui voulait l’entendre qu’elle avait peur d’eux…
Libérés pour Noël ?
La sortie de la série Monstres et de ce documentaire, couplée au témoignage d’une victime d’agression sexuelle par Jose Menendez, pourraient bien faire pencher la balance judiciaire en faveur d’Erik et Lyle. Les deux frères devraient comparaître devant la Cour de Los Angeles fin novembre prochain, avec de nouvelles preuves.
Après 35 ans passés derrière les barreaux, les Frères Menendez ont de grandes chances de quitter pour de bon leur cellule d’ici la fin d’année. C’est en tout cas la théorie de Ryan Murphy, le co-créateur de Monstres.
Les Frères Menendez, à voir sur Netflix.