Jusqu’où le succès de Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menendez sur Netflix peut-il influer sur le sort des frères Menendez ? Pour Ryan Murphy, même s’il ne compte pas (encore) faire de suite à cette saison, leur histoire n’est pas finie.
Avec l'annonce hier d'une audience au tribunal pour Erik et Lyle Menendez, alors que le procureur de Los Angeles George Gascón examine de nouvelles preuves selon lesquelles ils auraient été victimes d'attouchements de la part de leur père, Murphy pourrait envisager de prolonger la saison.
"Je pense que ce qui m'intéresserait, si Nicholas Alexander Chavez et Cooper Koch étaient d'accord, c'est de faire un ou deux épisodes qui poursuivent l'histoire", a confié Ryan Murphy à Variety.
Nicholas Alexander Chavez et Cooper Koch interprètent respectivement les rôles de Lyle et d'Erik dans la série, qui retrace la condamnation des frères à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle pour le meurtre au premier degré de leurs parents, Jose et Kitty Menendez, en 1989.
Les frères Menendez peuvent-ils sortir de prison ?
La nouvelle audience pourrait déboucher sur un nouveau procès ou une nouvelle condamnation d'Erik et de Lyle, mais le procureur Gascón a indiqué qu'aucune décision n'avait encore été prise à ce sujet.
Peu après que M. Gascón a annoncé qu'il examinait les nouvelles preuves, Kim Kardashian a publié un essai demandant la libération d'Erik et de Lyle. Kim Kardashian et Cooper Koch ont rendu visite aux frères en prison à San Diego en septembre.
Ryan Murphy, qui a co-créé Monstres avec Ian Brennan, a montré la série à Kim Kardashian pour la première fois environ un mois avant sa diffusion sur Netflix. "Elle en savait beaucoup sur l'affaire, et elle a grandi avec", a déclaré Murphy. "Mais elle ne savait pas qu'il y avait eu beaucoup d'abus sexuels et elle a tout de suite eu envie de les aider. Tant de gens s'intéressent maintenant à cette affaire et cela me parle du pouvoir de la télévision et de ce qu'elle peut faire. Elle peut braquer les projecteurs sur quelque chose et éclairer des coins obscurs."
Le revirement de Ryan Murphy ?
Précédemment, Ryan Murphy a été clair sur le fait qu'il ne cherchait pas à devenir un défenseur des frères. "Je crois en la justice, mais je ne crois pas qu'il faille faire partie de cette machine", avait-il déclaré à l'époque. "Ce n'est pas mon travail. Mon travail en tant qu'artiste est de raconter une perspective dans une histoire particulière. J'ai le sentiment de l'avoir fait, mais je leur souhaite bonne chance."
Aujourd'hui, il est devenu un défenseur inattendu en raison de la popularité de la série et de l'influence qu'elle a pu avoir sur la décision de Gascón. "Nous leur avons donné l'occasion de s'exprimer devant le tribunal de l'opinion publique. En fait, nous leur avons donné une tribune", s’est exclamé Murphy.
Je pense qu'ils peuvent sortir de prison d'ici Noël. Je le crois vraiment.
Une série qui divise
La série n'a pas été épargnée par les critiques. Erik Menendez a publié une déclaration par l'intermédiaire de sa femme pour critiquer la série et Ryan Murphy, tout comme plusieurs membres de sa famille. "Ce qui est assez douloureux, c'est que la famille était si outrageusement opposée à la série et qu'elle s'est exprimée avec tant de véhémence contre elle. Mais la chose qu'ils pensaient leur faire du mal les aide en fait", a déclaré Murphy. "Ce n'est pas très agréable."
Ryan Murphy a récemment annoncé que la saison 3 de Monsters mettrait en scène Charlie Hunnam dans le rôle du tueur en série des années 1950, Ed Gein. Et il envisage des histoires plus contemporaines pour la saison 4.
"Il est dangereux, mais aussi exaltant, de s'attaquer à des sujets d'actualité", a-t-il dit. "Comme je vous l'ai déjà dit, les frères Menendez ne m'ont jamais intéressé. Ce qui m'intéressait, c'était la question des abus sexuels. C'est ce qui m'a toujours obsédé. Le fait que cela ait manifestement touché les gens, et que les gens pensent que ces faits auraient dû être admissibles lors de ce second procès, est fascinant pour moi."