Trois semaines après son lancement sur Netflix, la série Monstres est toujours première du top de visionnage. La dernière co-création de Ryan Murphy, qui s’attaque à l’affaire Menendez, fait couler beaucoup d’encre. Au point de faire réagir le showrunneur. Si ce dernier a dû se justifier auprès de la famille des victimes et des accusés, le scénariste n’a en réalité que faire des critiques. Car il a d’autres chats à fouetter.
Ryan Murphy est en effet l’un des showrunneurs les plus prolifiques à Hollywood, où il officie depuis près de 25 ans. Tout a commencé avec Nip/Tuck, un succès immédiat. Puis avec Glee, son travail le plus maudit à ce jour. A 58 ans, l’homme a eu le temps d’aiguiser ses crayons et de développer son univers.
Le roi du petit écran…
Et en parlant d’univers, lui et ses coéquipiers de toujours (Ian Brennan et Brad Falchuk) sont devenus les rois des anthologies et des spins-off. En 2011, Murphy lance la prolifique American Horror Story, qui sera dérivée en American Crime Story, puis American Sports Story, ainsi que American Love Story (à venir).
Sur la petite lucarne américaine, Murphy s’essaie à tous les styles : les séries procédurales comme 9-1-1 ou les productions plus confidentielles mais résolument queer dont il a le secret à l’instar de Pose. Mais le showrunner n’en fait-il pas un peu trop mais avec ses projets ? C’est la question posée par Variety :
“Murphy lance en cette rentrée 6 séries, à travers quatre plateformes différentes et sous deux accords différents”, peut-on lire dans l’article.
Outre Monstres qui cartonne sur Netflix, la diffusion de 911 et son spin-off qui reprennent, les spectateurs ont pu découvrir sa dernière nouveauté, American Sports Story sur l'ancien joueur de la NFL et meurtrier condamné, Aaron Hernandez (bientôt disponible sur Disney+).
Le 24 octobre prochain, les abonnés Disney+ pourront binger Doctor Odyssey, un drame médical avec Joshua Jackson qui se déroule sur un luxueux navire de croisière. Mais aussi Grotesquerie (date pas encore connue), une série horrifique dont Murphy raffole tout particulièrement.
… mais à quel prix ?
Lorsque Ryan Murphy signe en 2018 un contrat d’exclusivité de 5 ans avec Netflix (avant de passer chez Disney+), le showrunner a la possibilité de proposer des oeuvres différentes : il nous offrira la délurée The Politician (ce qui se rapproche le plus de Glee), la novatrice Hollywood ou encore la trop confidentielle Halston, sur le créateur de mode. Des titres qui n’ont pas eu le succès d’audience qu’ils méritaient.
Finalement, le showrunner est resté dans ce qu’il savait faire : de l’horreur, des tueurs en série et des shows procéduraux qui ne sortent pas vraiment du lot. Et c’est normal, puisqu’il ne peut pas être partout à la fois. Sur la saison 2 de Monstres par exemple, Murphy a finalement écrit moins d’épisodes que son comparse, Ian Brennan. Tout en étant le plus dans la lumière.
Surtout qu’il ne compte pas s’arrêter là et travaille déjà sur ses prochains projets à savoir The Beauty avec Evan Peters (qu’il retrouve après Dahmer), All's Fair avec Sarah Paulson (Ratched) et Mid-Century Modern avec Matt Bomer.
Les séries de Ryan Murphy sont à voir sur Disney+ et Netflix.