Mon compte
    A voir sur Netflix : Erik et Lyle Menendez racontent leur vérité dans un documentaire de 2h
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    -Journaliste streaming
    Elle avait attendu avec impatience l’arrivée de Netflix et s’était inscrite dans l’heure pour dévorer la première saison de Daredevil. Depuis, elle suit de près ce qui sort chaque semaine sur la plateforme pour se faire des soirées binge-watching et vous conseiller le meilleur des sorties streaming.

    Comme promis, Netflix a mis en ligne ce lundi un documentaire qui donne la parole à Erik et Lyle Menendez, deux frères incarcérés depuis plus de 30 ans pour le meurtre de leurs parents. Une histoire relatée dans la saison 2 de Monstres.

    Ils vont pouvoir (re)dire leur vérité. Après plus de 30 ans enfermés derrière les barreaux, Erik et Lyle Menendez ont eu la possibilité grâce à un documentaire produit par Netflix de raconter à nouveau leur version des faits et la raison pour laquelle ils ont ôté la vie à leurs parents le 20 août 1989.

    Pendant 2h, le réalisateur Alejandro Hartmann remonte le fil de leur vie et alimente le témoignage audio des deux prisonniers à l’aide d’images d’archives et la participation de nombreux protagonistes : le journaliste Robert Rand qui a couvert le procès, la Procureure de l’époque Pamela Bozanich, des membres de la famille Menendez et même des jurés du premier procès.

    Si on ne voit pas à l’image les deux frères Menendez d’aujourd’hui et que les équipes du film n’ont pu qu’enregistrer vocalement les deux protagonistes, le montage du documentaire n’en reste pas moins efficace. Il faut dire que l’affaire a été extrêmement médiatisée et que le premier procès a même été retransmis à l’époque sur la chaîne Court TV.

    Les Frères Menendez
    Les Frères Menendez
    Sortie : 7 octobre 2024 | 1h 56min
    De Alejandro Hartmann
    Voir sur Netflix

    Les deux frères ne changent pas de version

    Vous n’apprendrez pas grand chose de plus si vous avez regardé la saison 2 de Monstres sur Netflix. Si la série de Ryan Murphy a des défauts et qu’elle multiplie les points de vue, elle n’élude pas la question des abus physiques et psychologiques qu'ont subi les garçons pendant des années.

    Ce documentaire est davantage à charge contre le système judiciaire, et dont les différents ratés à cette époque là leur ont porté préjudice, à l'instar de l’affaire Rodney King qui a mis le feu aux poudres et dde l'acquittement d’OJ Simpson quelques années après… Sans être particulièrement virulent, le film essaie de démontrer la façon dont le juge, Stanley Martin Weisberg, n’a pas offert un second procès équitable à Erik et Lyle.

    “Pas mon job” : voilà ce que le créateur de Monstres a refusé de faire en préparant sa série Netflix sur les frères Menendez

    Ces deux derniers prennent tout de même le temps de se défendre sur certains aspects problématiques de leur ligne de défense, à l’instar des confessions de l’ainé à Norma Novelli dans lequel il montre un facette peu avenante de sa personnalité. Ce dernier balaie cette histoire en expliquant en la qualifiant de “point de détail” dans le procès. Ou leurs confessions enregistrées par Oziel qui ne seront finalement pas admises dans les pièces à conviction.

    Le documentaire va beaucoup moins loin que la série Monstres (qui est aussi une fiction, rappelons-le) et aborde peut-être moins de détails (il n’est mentionné nulle part l’existence du scénario écrit par Erik et qu'il a réellement écrit). Mais il permet aux spectateurs de découvrir ce que sont devenus les Menendez après avoir été condamnés à la prison à vie.

    Ils se font depuis, les avocats d’une cause qui les concerne et les dépasse : comment changer le regard de la société sur les agressions sexuelles envers les hommes ? Une chose est sûre, une toute nouvelle génération s’est emparée de leur histoire et la publicité offerte par Netflix va certainement permettre de faire avancer le sujet. Et éventuellement de les faire libérer un jour.

    Les Frères Menendez, à voir sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top