Mon compte
    "Vous ne pouviez pas détourner le regard" : comment a été tourné l'épisode de Monstres dont tout le monde parle
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    La série "Monsters" de Netflix frappe fort avec un épisode en plan-séquence de 33 minutes où Erik Menendez, joué par Cooper Koch, livre un témoignage poignant sur les sévices qu'il a subis.

    S'il y a un moment qui a marqué tous les esprits dans Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menendez, c'est bien à la mi-saison. Après quatre épisodes consacrés à explorer les vies tourmentées de Lyle et Erik Menendez, la série Netflix prend un tournant stylistique radical dans son cinquième épisode.

    Intitulé "L'homme blessé", cet épisode de 36 minutes se déroule en un seul plan-séquence où Erik (joué par Cooper Koch) livre un témoignage émotionnel et détaillé des abus subis durant son enfance. Cette confession intervient après que lui et son frère ont été arrêtés pour le meurtre de leurs parents, Jose et Kitty (interprétés par Javier Bardem et Chloë Sevigny), au cours d'une conversation avec leur avocate Leslie Abramson (Ari Graynor).

    Cet épisode marque un changement frappant pour la série, coupant en deux la saison de neuf épisodes avec une intrigue plus courte et sans coupure, qui offre à Erik un moment de lumière pour exposer les ténèbres au cœur de l’histoire. Il est également privé du soutien de son frère aîné, Lyle (Nicholas Chavez). C'est un moment fort de la série, et d'aboutissement dans la première moitié de cette saison qui prend le parti des frères.

    Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menendez
    Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menendez
    Sortie : 2024-09-19 | 60 min
    Série : Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menendez
    Avec Cooper Koch, Nicholas Alexander Chavez, Javier Bardem
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Netflix

    Un moment de bravoure

    Sans aucune coupure ni montage, et avec le personnage d'Abramson visible seulement de dos, l'épisode repose entièrement sur les épaules de Cooper Koch pendant ces 36 minutes.

    "On a tourné huit fois - quatre fois par jour pendant deux jours", explique Ari Graynor à Variety. "On avait prévu un grand nombre de répétitions. Cooper et moi l'avions répété plusieurs fois chacun de notre côté, juste pour le faire à voix haute, puis nous l'avons fait en répétition. On avait passé tellement de temps à se préparer et on y tenait tellement que quand on est entré dans la salle, on l'a fait une fois et Michael Uppendahl, notre incroyable réalisateur, a dit : 'Ne répétons pas, tournons-le'". Koch se souvient des répétitions :

    C'était tellement beau. Cela s’est déroulé mieux que je ne l’avais imaginé.

    Cependant, il n’avait pas le même sentiment pendant les deux premières prises. "Je suis allé voir Michael et je lui ai dit : 'J’ai besoin d’aide. Je dois comprendre pourquoi je n’arrive pas à le débloquer, ou ce que je ne saisis pas'", se souvient Koch."

    "Et il a répondu : 'Tu poursuis le dragon, tu poursuis le dragon de cette première répétition. Alors, entre dans la prochaine prise en étant ouvert à ce qu’Ari va dire. Cherche la lumière dans tout ce que tu peux et essaie de défendre tes parents.' Cela a vraiment tout débloqué. Je me suis senti incroyable après la troisième prise."

    Miles Crist/Netflix

    Un témoignage poignant sans interruption

    La huitième et dernière prise est celle qu'on voit dans la série. "Regarder Cooper jouer cela était extraordinaire, et nous l’avons fait à chaque fois. Nous ne nous sommes jamais arrêtés, il n’y a pas eu d’erreurs", affirme Graynor.

    "C'était totalement différent à chaque fois. Nous savions tous les deux à quel point c’était un cadeau incroyable pour nous, en tant qu’acteurs, et cet épisode dépassait de loin notre propre performance. Nous voulions simplement honorer l’histoire d’Erik et, pour moi, en tant que Leslie, modéliser ce type d’écoute et d’amour qu’elle lui prodigue."

    Koch s'est laissé gagner par l'émotion en parlant de son travail avec Ari Graynor. "Le fait que vous ne voyiez pas son visage, que vous entendiez simplement sa voix, et qu'elle le guide tout au long de l’épisode, Ari est tellement généreuse dans ses performances", lâche-t-il en essuyant des larmes sur son visage. "Je suis désolé. Ça arrive à chaque fois que je parle d’elle."

    Miles Crist/Netflix

    Des performances d'acteurs à couper le souffle

    Ryan Murphy a déclaré que lui et le co-créateur Ian Brennan s'étaient engagés à laisser Erik raconter sa version de l'histoire. "Tout ce qu’il dit est basé sur des choses qu’il a dites, écrites, discutées, ou sur des transcriptions. C'était donc très fidèle à son point de vue", explique-t-il.

    Quand on l'a écrit, j'ai pensé que la façon la plus puissante de le faire serait de le faire en un seul plan, de façon à ce qu'on ne puisse pas détourner le regard. Vous ne pouviez tout simplement pas détourner le regard.

    Il ajoute que pendant le tournage, "on aurait pu entendre une mouche voler" et a également loué la performance d'Ari Graynor, qualifiant son travail de "jeu d’actrice de dos incroyable". "Ils étaient tous les deux très attachés à ce dont ils parlaient et à donner aux victimes d'abus sexuels leur chance d'être entendues par la justice, pour ainsi dire", confie Ryan Murphy.

    Miles Crist/Netflix

    La réaction d’Erik Menendez et la polémique qui entoure la série

    Peu après la diffusion de la série sur Netflix, Erik Menendez a critiqué la série et Ryan Murphy pour ce qu'il a qualifié de "portraits de personnages destructeurs" en parlant de lui-même et de son frère. Les deux frères purgent actuellement des peines de réclusion à perpétuité à la prison de San Diego, en Californie, après avoir été condamnés en 1996 pour le meurtre de leurs parents.

    Dans une autre interview avec Variety, Murphy a défendu la série, affirmant que Monsters était "la meilleure chose qui soit arrivée" aux frères en "30 ans".

    Cooper Koch a rencontré les frères après la diffusion de la série lors d’une visite en prison avec Kim Kardashian. Il pense que les frères méritent un nouveau procès : "J’espère vraiment qu’ils pourront obtenir une libération conditionnelle et avoir une belle fin de vie."

    Les abonnés Netflix, eux aussi, ont été bluffés.

    "Frère. La série des frères Menendez sur Netflix… l'épisode 5… FUCK mec"

    "L'épisode 5 de la série sur les Menendez était si douloureux à regarder. Sortez ces garçons de prison"

    "Autant la série est problématique, je viens de finir l'épisode 5 de la série Menendez et p*tain de m*rde la cinématographie - un plan de 30 minutes juste pour parler. Pas de coupures. Pas de musique. Juste 30 minutes de jeu direct. Insensé. Tellement bon."

    "Malgré le débat sur l'exactitude ou non de l'affaire Menendez dans #Monsters, on ne peut pas nier que l'épisode 5, qui se déroule en une seule prise, est un morceau de théâtre et d'écriture audacieux et brillant."

    "Épisode 5 de l'affaire Menendez quand on se rend compte qu'ils le font en une seule longue prise. Il a finalement duré 33 minutes. C'est assez incroyable."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top