Il n’a attendu qu’un jour avant de dégainer une lettre assassine contre Netflix et Ryan Murphy, le co-créateur de la série anthologique Monstres. Erik Menendez a fait savoir à la plateforme de streaming tout le mal qu’il pensait de la saison 2 centrée sur son histoire et celle de son frère, Lyle : un tissu de "mensonges éhontés" et un manque de respect et de sensibilité sur le sujet des abus sexuels sur les enfants, et plus largement, les hommes.
Quelques jours après, et interrogé par Entertainment Weekly, Ryan Murphy a tenu à répondre à cette polémique et expliquer ses intentions :
“Je trouve ça drôle qu’il ait quelque chose à dire alors qu’il n’a pas vu la série. Je sais que c’est dur de voir une série qui parle de votre vie. Il ne le dit pas dans sa lettre mais 60 à 65% de la série est centrée autour des abus qu’ils expliquent avoir vécus. On l’a fait avec le plus de respect possible, on leur a laissé la parole. A une époque où on a la possibilité de parler librement de ce sujet-là, cela peut être controversé. Quatre personnes sont impliquées dans cette histoire, deux d’entre elles sont mortes. Quid des parents ? On était obligés, en tant que raconteurs d’histoire, d’inclure leur point de vue, en s’appuyant sur nos recherches.”.
Une approche qui n’est pas au goût de tous
Si la saison 2 de Monstres ne plaît pas autant que Dahmer, elle fait tout autant réagir sur les réseaux sociaux, les abonnés débattant notamment sur la culpabilité des deux frères : s’il ne fait plus aucun doute qu’ils ont bien assassiné leurs parents, c’est leur mobile qui est au coeur du récit. Est-ce pour l’argent ou parce qu’ils avaient réellement peur pour leur vie ?
Et sur ces deux questions, les scénaristes ont préféré ne jamais trancher. La série préfère plutôt adopter tous les points de vue possibles, quitte à embrouiller l’esprit du spectateur qui se retrouve tantôt à plaindre Erik et Lyle et tantôt à les détester. Mais ce qui semble avoir le plus marqué les deux véritables protagonistes, c’est la façon dont la série a dépeint leur relation … à la limite de l’inceste.
Si la série ne dit jamais que cela s’est réellement passé, elle montre tout de même Erik et Lyle dans des scènes compromettantes (ils s’embrassent, prennent une douche ensemble…), racontées du point de vue d’une tierce personne (leur mère, par exemple) :
“La série met en avant les théories de plusieurs personnes qui sont impliquées dans l’affaire”, se défend Murphy. “Dominick Dunne a écrit plusieurs articles parlant de ça. On s’est mis à son niveau, tout comme on s’est mis au niveau de Leslie Abramson, l’avocate. Nous étions obligés de parler de ça et nous l’avons fait.”
Netflix a dévoilé il y a quelques jours la bande-annonce d'un documentaire dans lequel les deux frères Menendez racontent, pour la première fois en 30 ans, leur version des faits. Le rendez-vous est donné le 7 octobre prochain.