Mon compte
    Monstres sur Netflix : l’aspect le plus controversé de la série est une pure fiction, selon un expert du procès
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Robert Rand, l'auteur d’un livre somme sur les crimes commis par les frères Menendez, déclare que la série Netflix dépeint une version fantaisiste de leur relation.

    Alors qu’elle est numéro 1 sur Netflix, la série Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menendez agite les débats. La deuxième saison de la série anthologique Monstre, basée sur les meurtres réels de José et Kitty Menendez, a rapidement été critiquée après sa sortie.

    Les insinuations faites dans la série sur la nature de la relation entre les deux frères qui font débat. En effet, il est sous-entendu à plusieurs reprises que Lyle et Erik avaient plus qu’un lien fraternel et que leur relation était de nature sexuelle.

    Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menendez
    Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menendez
    Sortie : 2024-09-19 | 60 min
    Série : Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menendez
    Avec Cooper Koch, Nicholas Alexander Chavez, Javier Bardem
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Netflix

    Retour de bâton

    Le retour de bâton contre la série – qui arrive juste après l'annonce d'un nouveau documentaire Netflix sur Lyle et Erik Menendez, auquel les deux frères ont participé – est arrivé dès le lendemain du lancement de la série.

    Tout d'abord, une vague de commentaires venant de la communauté des défenseurs des Menendez s'est rapidement développée sur TikTok et Instagram pour inonder les réseaux sociaux.

    Les abonnés s'opposent aux libertés du scénario de Ryan Murphy et son co-créateur Ian Brennan insinuant que les frères étaient également amants. Puis, Erik Menendez lui-même est intervenu pour dénoncer la série : "des mensonges et des représentations désastreuses des personnages."

    Un inceste fantasmé ?

    La série fait allusion à un possible inceste à quelques reprises et traite autant du traumatisme intergénérationnel que de l'obsession américaine pour la richesse, tout en parodiant les tendances les plus discutables du début des années 1990 à Los Angeles.

    Dans le deuxième épisode, les frères s'embrassent brièvement après que Lyle (Nicholas Alexander Chavez) a posé ses mains sur le cou d'Erik (Cooper Koch). Plus tard dans la même séquence, on voit Lyle interrompre Erik alors qu'il danse avec une femme lors d'une fête dans leur chambre à l'hôtel Bel-Air, puis essuyer de la cocaïne sur son nez et mettre son pouce dans la bouche de son frère.

    Dans une séquence de l'épisode 6, qui est très clairement présentée comme une séquence de fantasme, la mère Kitty Menendez (Chloë Sevigny) monte un escalier et trouve ses fils en train de prendre une douche ensemble.

    Netflix

    Un expert contre-attaque

    Lyle a témoigné lors de son procès qu'il n'avait jamais eu de relation sexuelle avec son frère. Robert Rand, qui a écrit en 2018 l’ouvrage de référence sur le crime des frères, Les frères Menendez : Meurtres à Beverly Hills, qui est l'aboutissement d'une couverture étroite de leur affaire en tant que journaliste depuis le lendemain des meurtres, a déclaré la même chose au Hollywood Reporter, décrivant les frères comme des sportifs traditionnels qui ne se droguaient pas.

    Rand explique que la représentation de la relation des frères comme étant probablement incestueuse est fausse et que cette idée d’une relation entre eux vivait dans l'esprit de ceux qui les entouraient.

    "Je ne crois pas qu'Erik et Lyle Menendez aient jamais été amants. Je pense que c'est un fantasme qui a traversé l'esprit de Dominick Dunne [le journaliste interprété dans la série par Nathan Lane, ndlr]", explique Robert Rand.

    "Des rumeurs circulaient autour du procès, selon lesquelles il existait peut-être une sorte de relation bizarre entre Erik et Lyle. Mais je crois que le seul contact physique qu'ils aient pu avoir est celui dont Lyle a témoigné, à savoir que lorsque Lyle avait 8 ans, il a emmené Erik dans les bois et a joué avec lui avec une brosse à dents – ce que leur père José avait fait avec lui.

    Je n'appellerais donc certainement pas cela une relation sexuelle de quelque sorte que ce soit. C'est une réponse à un traumatisme."

    Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menendez est actuellement disponible sur Netflix

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top