C’est la série dont tout le monde parle en ce moment. En bien ou en mal. Car une chose est sûre, la saison 2 de Monstres centrée sur les Menendez est là pour faire réagir et réfléchir.
En s’attaquant à l’histoire d’Erik et de Lyle, deux frères accusés du meurtre de leurs parents, Ryan Murphy et Ian Brennan posent une question qui est cruciale : qui sont les véritables monstres dans cette affaire ?
Et tout au long de la saison, les scénaristes la challengent, avec plus ou moins de réussite (et beaucoup de maladresses).
Si Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez est actuellement la série la plus vue sur Netflix, les abonnés sont beaucoup moins cléments avec elle qu’avec Dahmer, sortie deux ans plus tôt.
Cette dernière avait non seulement créé la surprise, mais elle correspondait parfaitement à l’idée que les spectateurs se faisaient d’un monstre : un tueur en série sanguinaire et malsain.
Aujourd’hui, les spectateurs débattent toujours sur la question, comme en témoignent les commentaires sur la page AlloCiné. Avec une moyenne de 3,6/5, qui ne cesse de monter, la saison 2 de Monstres est encore bien loin de Dahmer (4/5). Et, sauf surprise, elle ne devrait pas la dépasser.
“Cela demande de la réflexion”
“Je lis des commentaires déçus par rapport à "Dahmer". Effectivement, nous ne sommes pas ici dans la curiosité morbide que nous avons tous plus ou moins pour les tueurs en série psychopathes et les images d'horreur absolues.
Alors oui, forcément, cela demande de la prise de recul, de la réflexion, et je suis assez choquée de voir que c'est en ça que les spectateurs mettent des mauvaises notes : déçus de ne pas voir l'horreur absolue à l'image... et incapables de réflexion et d'interrogation sur leur propre humanité.” (YSteria)
“Beaucoup trop long pour ce que ça raconte et bien en dessous de la S1 sur Dahmer. La redondance des accusations envers les parents et surtout du père est pénible." (Ice & Fire)
“Bonne série dans l'ensemble sur le parcours des 2 frères Menendez... Mais évidemment moins bon que la série sur Dahmer... La série est intéressante car elle joue sur l' ambiguïté des 2 frères dont on ne sait jamais s'ils mentent ou s'ils disent la vérité... J'espère que la prochaine sera sur un plus gros poisson…" (Dx M.)
“Cette série est quand même dingue, je la trouve tout aussi originale et froide que la saison 1 Dahmer. Je trouve cette histoire dure, les thèmes abordés sont sombres. C'est bien différent de Dahmer avec l'acteur principal Evan Peters qui est une vraie star de l'horreur depuis American Horror Story saison 1.
Ces deux nouveaux acteurs interprètent bien les rôles vraiment bien, il fallait bien deux acteurs pour surpasser le rôle de Dahmer." (Julien l)
"Le cas Menendez n’est pas aussi sensationnaliste et révulsant que le cas Dahmer mais n’en est pas moins complexe et malsain et la notion de monstre est dans cette saison perpétuellement remise en jeu par le prisme de ce meurtre parricide et le contexte d’abus sexuels qui en découle." (Pops)
"On est à des années lumières de la 1ère saison sur Dahmer. Beaucoup de répétitions d'événements pour tirer au max la saison." (Clint B)
Si Netflix a pris tous les risques avec cette saison 2, la saison 3 devra mettre à nouveau tout le monde d’accord. La plateforme a en effet annoncé il y a quelque temps qu’elle serait centrée sur Ed Gein, un tueur en série particulièrement connu aux Etats-Unis et qui a inspiré des personnages de films.
Et c’est Charlie Hunnam qui a été choisi pour porter son histoire à l’écran.
Monstres : l’histoire de Lyle et Erik Menendez, à voir sur Netflix.