Hollywood : 4,1 sur 5
De quoi ça parle ?
Dans le Hollywood de l'après-Deuxième Guerre mondiale, un groupe de jeunes acteurs et cinéastes pleins d'ambition ne recule devant rien pour percer dans le showbiz.
Ce qu’il faut savoir ?
Hollywood est une série chorale - comprenez avec beaucoup de personnages - qui s’adresse surtout aux fans de cinéma puisqu'on y trouve énormément de références. Et pourtant, Ryan Murphy et Ian Brennan ont réussi, grâce à leur style clinquant et leur envie de mettre en avant des minorités, à rendre l’ensemble joli à voir (les décors, les costumes !) et furieusement joyeux. Les spectateurs ont notamment loué la qualité de la distribution dont font partie Darren Criss, Laura Harrier et David Corenswet.
Dahmer : 4 sur 5
De quoi ça parle ?
Le parcours du cannibale de Milwaukee, l’un des tueurs en série les plus connus aux Etats-Unis : de son enfance difficile à sa condamnation en 1992, et comment l’incompétence et l’apathie de la police lui ont permis de poursuivre ses crimes durant plusieurs années.
Ce qu’il faut savoir ?
C’est une série qui a fait grand bruit en 2022 (et pas que pour les bonnes raisons). Avec Dahmer, Ryan Murphy et Ian Brennan ont lancé leur nouvelle anthologie, Monstre(s), qui raconte les histoires des plus grands criminels américains. Ils ont ouvert les hostilités avec un tueur en série qui a commis les pires atrocités. La performance d’Evan Peters, récompensé d’un Golden Globes, a marqué les esprits et a relancé une fascination morbide pour Dahmer…
Ratched : 3,9 sur 5
De quoi ça parle ?
Comment l'infirmière Ratched est devenue au fil des années un monstre ? Cette série a pour but de le raconter, un meurtre à la fois…
Ce qu’il faut savoir ?
Ce préquel du film Vol au-dessus d'un nid de coucou sur l'infirmière Ratched sorti en 2020 est un pur délice, grâce à la prestation sans pareil de Sarah Paulson. La série offre un portrait nuancé de l’héroïne et un instantanée de la société américaine dans les années 50 où la lobotomie était monnaie courante. Avec sa galerie de personnages sexy ou qui se cherchent (le crédo de Ryan Murphy), Ratched a été plébiscitée par les abonnés pour sa photographie léchée.
Halston : 3,9 sur 5
De quoi ça parle ?
La mini-série Halston suit le légendaire créateur de mode, alors qu’il crée un empire mondial de la mode inspiré par un seul nom : son deuxième prénom, synonyme de luxe, de sexe, de statut et de célébrité, définissant l'époque dans laquelle il vit, le New York des années 1970 et 1980. Mais un rachat hostile l'oblige bientôt à se battre pour le contrôle de son bien le plus précieux... le nom Halston lui-même.
Ce qu’il faut savoir ?
Peut-être la série la plus confidentielle du lot, Halston met tout de même en scène un Ewan Mcgregor investi et métamorphosé. Un biopic comme Ryan Murphy aime tant faire, avec du clinquant, du LGBTQ+, une esthétique de qualité et une histoire qui gagnait à être connue.
The Politician : 3,8 sur 5
De quoi ça parle ?
Payton Hobart, riche élève de Santa Barbara en Californie pressentait depuis l’âge de sept ans qu’il deviendrait un jour Président des États-Unis d’Amérique. Mais avant, il devra relever le défi du parcours politique le plus semé d’embûches… Au lycée Saint Sebastian. Pour se faire élire Président du Corps Étudiant, s’assurer une place à Harvard et conserver son statut d’élève modèle, Payton devra se montrer plus rusé que ses impitoyables camarades de classe, sans pour autant sacrifier sa propre éthique et sa réputation exemplaire.
Ce qu’il faut savoir ?
Cette série est un non-sens total, avec un personnage principal que l’on adore détester (joué par Ben Platt) et un petit quelque chose de "bigger than life" qui rappellent très fortement Glee. Avec The Politician, le trio de choc Ryan Murphy, Brad Falchuk et Ian Brennan ont voulu appliquer la même recette mais à la politique. Cela donne un beau foutoir, avec quelques (jolis) moments musicaux en saison 2.
The Watcher : 3,4 sur 5
De quoi ça parle ?
Un couple marié emménage dans la maison de leurs rêves. Peu de temps après, ils reçoivent des lettres de menace terrifiantes d'un harceleur signant sous le pseudo "The Watcher".
Ce qu’il faut savoir ?
L’après Dahmer a été un peu plus compliqué pour Murphy et Brennan puisque The Watcher n’a pas du tout fait l’unanimité, et ce malgré la présence au casting de Naomi Watts et Bobby Cannavale et son histoire incroyable mais vraie. C’est selon les abonnés la moins bonne série du showrunner qui lui ont reproché sa lenteur, son dénouement peu convaincant ainsi que son intrigue pas assez recherchée.
Monstres - l’histoire de Lyle et Erik Menendez (? sur 5)
L'histoire troublante de Lyle et Erik Menendez, deux frères qui ont été condamnés en 1996 pour le meurtre de leurs parents.
Saison 2 de la série d'anthologie de Ryan Murphy et Ian Brennan sur les monstrueux criminels qui ont marqué notre société. La saison 1 retraçait en 2022 le parcours de Jeffrey Dahmer.
Et c’est désormais disponible sur Netflix !