Neuf mois après sa sortie en salles, Canal+ diffuse en première exclusivité ce soir Argylle, un film qui va très certainement plaire aux fans du genre. On y suit les aventures d’Elly Conway (Bryce Dallas Howard), l'auteure d’une série de romans d’espionnage à succès.
Mais lorsque les intrigues de ses livres, centrés sur l'agent secret Argylle et son combat pour démanteler un réseau d'espions mondial, commencent à ressembler étrangement aux opérations secrètes d'une véritable organisation d'espions, sa tranquillité ne devient plus qu’un souvenir.
Aux côtés d’Aidan, Elly n’hésite pas à se lancer dans une course contre la montre aux quatre coins de la planète afin de distancer de dangereux tueurs et empêcher ses fictions de dépasser la réalité.
Avec un confortable budget de 110 millions de dollars, Matthew Vaughn a pu s’offrir un casting de qualité, composé entres autres, d'Henry Cavill, de John Cena, de Bryan Cranston, de Dua Lipa, de Sam Rockwell, ou encore de Samuel L. Jackson.
Connu pour son style visuel graphique et coloré, son côté british et chic, ainsi que son amour pour l’action, le metteur en scène offre ici un film d’espionnage où les explosions, les combats au corps-à-corps et les ralentis sont de mise.
Une déception au box-office
Mais un casting de renom et un réalisateur apprécié du public, ça ne suffit pas à faire de bons films semble-t-il. Argylle s’est en effet fait étriller par la critique au moment de sa sortie, au point où son réalisateur a été particulièrement heurté par la vague de commentaires négatifs :
“Elles étaient au vitriol. Je ne dis en aucun cas que le film est parfait, mais je ne pensais pas qu'il était offensant. Cela m'a pris par surprise. Ça m'a secoué. Je me creuse vraiment la tête à propos de ça, parce qu'on ne peut pas l'ignorer. Ce n'était pas simplement quelques mauvaises critiques. C'était ce que c'était. On apprend de ce genre de choses."
Ni un mauvais, ni un excellent film d’action selon les spectateurs qui l’ont vu au cinéma et qui l'ont noté 2,6/5, Argylle est un pur produit de divertissement, avec de l’action pure, des touches d’humour et du fun. Le genre de long-métrage que l’on adore regarder un vendredi soir à la maison.
Argylle, à 21h11 sur Canal+.