"J'adorais l'idée d'un film dans lequel, par exemple, J.K. Rowling [créatrice d'Harry Potter, ndlr] serait assise dans une pièce un jour et verrait un gars arriver et lui dire qu'il est un sorcier."
"Elle ne le croirait pas jusqu'à ce qu'il fasse de la magie sous ses yeux, et qu'elle réalise que les sorciers existent. Qu'il y a du vrai dans ce qu'elle raconte, mais aussi des choses fausses. Puis, en tant qu'autrice, elle apprendrait à distinguer la fiction de la réalité, pour ensuite les mélanger dans une nouvelle illusion."
C'est avec ses mots que Matthew Vaughn décrit, à notre micro, le postulat de départ d'Argylle, son nouveau film d'action et d'espionnage. Comme dans À la poursuite du diamant vert, référence évidente qu'il ne cache pas, le réalisateur de Kingsman plonge une romancière au milieu d'une histoire d'agents secrets digne de celles qu'elle écrit, lorsqu'elle découvre que ses livres ont un impact sur le monde.
"Si j'avais fait Kingsman avec Liam Neeson, ce serait du déjà vu"
Les identités sont doubles (voire triples), des personnages se révèlent des stars inattendues en matière d'action, les rebondissements et twists se succèdent jusqu'à la dernière seconde... Bref, du Matthew Vaughn pur jus, jusque dans le casting cinq étoiles, emmené par Bryce Dallas Howard et Sam Rockwell, aux côtés d'Henry Cavill, John Cena, Bryan Cranston ou Ariana DeBose.
Autant de personnes à qui nous avons posé la question suivante : "Qui ferait un bon espion ?" Si les réponses ne vont pas forcément vous étonner, les arguments choisis et la bonne humeur globale pourraient vous faire sourire. Alors que Matthew Vaughn nous explique pourquoi il choisit des acteurs qu'on n'attendait pas dans ce registre pour en faire des héros d'action.
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Londres le 22 janvier 2024 - Montatge : Constance Mathews