Mon compte
    "Qu'est-ce que j'ai bien pu faire pour offenser ces gens ?" : le réalisateur de Kick-Ass ne comprend pas les critiques sur son dernier film
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Le film d'action et d'espionnage "Argylle", sorti en janvier dernier, a reçu un accueil particulièrement rude de la part des critiques. Une réception glaciale qui a considérablement heurté le réalisateur Matthew Vaughn.

    Réalisateur de la célèbre saga Kingsman, du percutant Kick-Ass et du très apprécié X-Men: Le Commencement, Matthew Vaughn était de retour au cinéma il y a quelques mois avec Argylle, une nouvelle comédie d'action et d'espionnage, portée par Bryce Dallas Howard, Sam Rockwell et Henry Cavill.

    On y suivait les aventures d'Elly Conway, une autrice à succès dont les intrigues centrées sur l'agent secret Argylle prenaient soudain une dimension inattendue et impactaient de manière incroyable sa vie personnelle.

    Argylle
    Argylle
    Sortie : 31 janvier 2024 | 2h 20min
    De Matthew Vaughn
    Avec Bryce Dallas Howard, Sam Rockwell, Henry Cavill
    Presse
    2,2
    Spectateurs
    2,7
    louer ou acheter

    Adoptant un ton léger et décalé, émaillé de nombreux rebondissements, ce divertissement sympathique n'avait pas reçu un accueil des plus chaleureux à sa sortie en salles, c'est le moins que l'on puisse dire. Outre son échec retentissant au box-office, Argylle avait ainsi écopé d'une salve de critiques particulièrement virulentes.

    "C'est un film fun et feel-good."

    Conscient de ne pas avoir réalisé un chef-d'oeuvre, le cinéaste Matthew Vaughn n'avait pas pour autant anticipé une telle hostilité de la part de la presse, ainsi qu'il l'a récemment confié au micro du magazine Empire :

    "Nous avions fait des projections test qui s'étaient magnifiquement bien passées. L'avant-première a été une soirée très amusante, on avait l'impression de revenir à l'époque de Snatch [ndlr : Vaughn en était le producteur] où il y avait tant d'enthousiasme", a-t-il ainsi raconté.

    Universal Pictures

    "C'est un film fun et feel-good, ou du moins, c'est l'impression que j'avais. Certes, nous n'avons pas fait Citizen Kane, mais bon sang... Et puis les critiques sont sorties et je me suis dit : 'Attends, qu'est-ce que j'ai bien pu faire pour offenser ces gens ?'"

    "Cela m'a pris par surprise. Ça m'a secoué."

    Toujours étonné par les critiques de ses détracteurs, le réalisateur poursuit :

    "Elles étaient au vitriol. Je ne dis en aucun cas que le film est parfait, mais je ne pensais pas qu'il était offensant. Cela m'a pris par surprise. Ça m'a secoué. Je me creuse vraiment la tête à propos de ça, parce qu'on ne peut pas l'ignorer. Ce n'était pas simplement quelques mauvaises critiques. C'était ce que c'était. On apprend de ce genre de choses."

    Qu'avez-vous pensé d'Argylle, sorti au cinéma en janvier dernier ?

    (Re)découvrez les interviews du film...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top