Après le joli petit succès rencontré par Mon idole, son premier long métrage en tant que réalisateur, Guillaume Canet repasse derrière la caméra en 2006 avec un projet d'une toute autre ampleur : le thriller Ne le dis à personne, adapté du best-seller d'Harlan Coben vendu à plus de 6 millions d'exemplaires dans le monde.
Et prouve pour l'occasion qu'en plus d'être un très bon acteur, il est un cinéaste qui compte.
Ne le dis à personne, l'un des 10 thrillers français à voir absolument, raconte l'histoire d'Alex, totalement détruit après que sa femme a été sauvagement assassinée par un serial killer.
Huit ans après, alors qu'il ressasse jour après jour le souvenir bouleversant de son amour perdu, Alex reçoit un e-mail anonyme. Il clique : une image. Le visage d'une femme au milieu d'une foule, filmé en temps réel. Celui de Margot...
Avec Ne le dis à personne, Guillaume Canet (que l'on verra bientôt en Louis XVI) adapte brillamment le récit bourré de suspense et de rebondissements d'Harlan Coben. Aussi nerveux que sensible, son film, qui oscille entre thriller d’action et drame sentimental, va vous tenir en haleine jusqu'à la dernière minute.
Plébiscité par les spectateurs d'AlloCiné avec une jolie note moyenne de 3,9 sur 5, Ne le dis à personne offre à François Cluzet l'un de ses tout meilleurs rôles. Aussi émouvant que physiquement impressionnant, ce dernier a été récompensé du César du Meilleur acteur.
4 César, 3 millions d'entrées et un périph' fermé !
Avec quatre César (Meilleure réalisation, Meilleur acteur, Meilleure musique pour M, alias Matthieu Chedid, et Meilleur montage) et plus de trois millions d'entrées au compteur, Ne le dis à personne est une œuvre marquante dans le paysage cinématographique hexagonal.
Une autre preuve que le film compte ? Il a réuni à son casting une pléiade de stars : aux côtés de François Cluzet, on retrouve ainsi Marie-Josée Croze, André Dussollier, Gilles Lellouche, Nathalie Baye ou encore Jean Rochefort.
On n'oubliera pas d'évoquer, pour conclure, l'incroyable scène d'action qui voit François Cluzet au cœur d'une course-poursuite se déroulant... sur le périphérique parisien ! Une séquence tournée en six jours, avec huit caméras et qui, fait exceptionnel, nécessita la fermeture de l'axe routier qui entoure la capitale.
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
Ce soir sur W9 à 21h10
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de "Ne le dis à personne"