Impossible de passer à côté du clin d'oeil ! Interprète mythique de Peau d'âne, en 1970, Catherine Deneuve tournera prochainement dans un film au titre qui fait inévitablement penser au célèbre long métrage musical de Jacques Demy : Peau d'homme !
Peau d'homme est à l'origine une BD phénomène, vendue à plus de 100 000 exemplaires et primée partout où elle est passée. Elle va bientôt devenir un film, par la réalisatrice et scénariste de Bernadette, Léa Domenach, avec laquelle Catherine Deneuve a donc déjà tourné.
Comme le rapportent nos confrères de Satellifacts, Catherine Deneuve sera au casting de ce film, dont le tournage est prévu en septembre prochain. Le film verra aussi le retour de la chanteuse Pomme (Claire Pommet) au cinéma. Le chanteur Eddy de Pretto est également annoncé. Ce dernier a récemment tourné dans le second long métrage Vigilante du belge Olivier Pairoux. Karin Viard et Laurent Stocker complètent la distribution de ce projet musical.
Rappelons que Catherine Deneuve sera la Présidente de la 50e cérémonie des César en février prochain.
Une comédie musicale, qui questionne le genre
La réalisatrice et scénariste Léa Domenach nous avait confié, dès octobre 2023, travailler sur ce projet, au cours d'un entretien podcast : "Je recommence à écrire avec la scénariste Clémence Dargent. C'est l'adaptation d'une bande-dessinée, Peau d'homme, qui a eu pas mal de succès il y a quelques années, écrite et dessinée par Hubert et Zanzim. Ce sera une comédie musicale. Donc comme pour Bernadette, c'est un petit pari quoi !
Et d'ajouter : "C'est une BD assez politique, quelque chose sur le genre, sur la notion d'individu, sur la montée du fascisme religieux. C'est le gros projet suivant."
Cette BD a connu un très vif succès dans le sillage de sa sortie en 2020 : plus de 100 000 exemplaires ont été vendus un an après sa sortie et surtout cette BD cosignée par le regretté Hubert et par Zanzim a reçu une avalanche de prix, conférant à cet ouvrage une notoriété et une aura singulières.
Cette BD éditée chez Glénat prenait le pari de raconter une histoire assez insolite avec un vrai propos sous-jacent sur le genre, le patriarcat, lui conférant un message politique. Peau d'homme situe son intrigue dans l’Italie de la Renaissance. On y suit Bianca, demoiselle de bonne famille, en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » !
En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d’homme, Bianca s'affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l'amour et la sexualité.
"La morale de la Renaissance agit alors en miroir de celle de notre siècle et pose plusieurs questions : pourquoi les femmes devraient-elles avoir une sexualité différente de celle des hommes ? Pourquoi leur plaisir et leur liberté devraient-ils faire l’objet de mépris et de coercition ? Comment enfin la morale peut-elle être l’instrument d’une domination à la fois sévère et inconsciente ?", peut-on lire sur le site de son éditeur Glénat.
Questionner notre rapport au genre, à la sexualité, mais pas seulement...
"À travers une fable enlevée et subtile comme une comédie de Billy Wilder, Hubert et Zanzim questionnent avec brio notre rapport au genre et à la sexualité… mais pas que. En mêlant ainsi la religion et le sexe, la morale et l’humour, la noblesse et le franc-parler, Peau d’homme nous invite tant à la libération des mœurs qu’à la quête folle et ardente de l’amour." Le film Peau d'homme est produit par Karé Productions.
Précisons qu'une adaptation peut en cacher une autre puisqu'une pièce de théâtre arrive dès le 23 janvier prochain, avec Laure Calamy dans le rôle principal.
La pièce de théâtre Peau d'homme se jouera au Théâtre Montparnasse à Paris, avec Laure Calamy, Emmanuelle Rivière, Valentin Rolland, Samira Sedira, Clément Simounet, Aurore Streich, Adrien Urso, Regis Vallée et Vincent Vanhée. Adaptation et mise en scène Léna Breban, chansons Ben Mazué, et chorégraphie Leïla Ka.