On ne compte pas les innombrables scènes culte qui jalonnent la comédie Maman, j'ai raté l'avion. Mais parmi toutes ces séquences le plus souvent hilarantes, il y en a une qui est vraiment particulière : celle où le petit Kevin McCallister (Macaulay Culkin), laissé seul dans sa vaste demeure, se fait une petite beauté devant le miroir comme s'il était un adulte.
Pourquoi cette scène de Maman, j'ai raté l'avion (film au cours duquel vous devez absolument faire pause à précisément 42 minutes et 28 secondes) est-elle vraiment à souligner ? Tout simplement car elle s'inspire d'une oeuvre d'art mondialement connue !
Après s'être méticuleusement coiffé et mis du déodorant sous les bras, Kevin a la malencontreuse idée de s'appliquer de l'après-rasage sur le visage. Les deux mains sur les joues, le jeune garçon, surpris par ce produit qui pique la peau, hurle alors de douleur avec une expression qui n'est pas sans rappeler celle du personnage du Cri, la célèbre œuvre expressionniste créée par l'artiste norvégien Edvard Munch et visible ci-dessous.
Symbole de l'homme moderne en pleine crise d'angoisse existentielle, le tableau Le Cri, dont cinq versions ont été réalisées entre 1893 et 1917, n'a pas seulement été une source d'influence pour une scène (mais aussi l'affiche) de Maman, j'ai raté l'avion. Le tueur Ghostface de la saga horrifique Scream ou encore la figure squelettique de Jack dans L'Etrange de Monsieur Jack sont également inspirés de cette oeuvre d'art visuellement très forte, qui a même donné naissance... à un émoji !
Sorti en salles en 1990, l'indémodable Maman, j'ai raté l'avion a attiré plus de 2,2 millions de spectateurs dans les salles hexagonales. Un grand succès populaire qui n'a as oublié de glisser une subtile et angoissante référence culturelle dans son intrigue comique.
La bande-annonce de "Maman, j'ai raté l'avion" :