Mon compte
    Le Jour de ma mort sur France 2 : que vaut ce thriller palpitant avec Frédéric Diefenthal ?
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    France 2 diffuse ce lundi soir "Le Jour de ma mort", un téléfilm policier prenant porté par Frédéric Diefenthal et Lula Cotton-Frapier. La fiction mérite-t-elle le coup d'oeil ? Notre critique.

    Les fictions policières sont devenues depuis plusieurs années la marque de fabrique de France Télévisions. Et si la plupart des téléfilms du genre répondent à des codes bien définis, ce qui résulte le plus souvent en des scénarios manquant cruellement d’originalité, certains parviennent à se distinguer et à sortir du lot.

    C’est le cas du Jour de ma mort diffusé ce lundi 2 septembre à partir de 21h10 sur France 2, qui n’est autre que l’adaptation du roman éponyme de Jacques Expert.

    Un tueur en série rôde dans Paris

    Écrite par Johanne Rigoulot, qui a notamment travaillé sur Disparition Inquiétante, cette fiction de 90 minutes débute à Marrakech où Lisa et ses deux amies, Héloise et Audrey passent des vacances. Dans une ruelle de la médina, une voyante prédit à Héloise qu’elle va se marier, à Audrey qu’elle va trouver le job de ses rêves et à Lisa qu’elle va mourir le 15 août prochain, dans la mort et la violence. Une prédiction qui laisse la jeune fille dans l’indifférence la plus complète.

    Quelques mois plus tard, en ce matin du vendredi 15 août, Paris est assommée par une vague de chaleur qui a fait fuir les plus chanceux qui se sont exilés au bord de la mer en quête de fraîcheur. Afin de préparer sa soutenance de thèse, qui aura lieu en début de semaine, Lisa décide de rester dans son appartement parisien avec son chat, Elvis, laissant son petit-ami Walter (Victor Meutelet) partir seul en Normandie chez ses parents.

    Le Jour de ma mort
    Le Jour de ma mort
    Sortie : 2 septembre 2024 | 1h 30min
    De Jérôme Cornuau
    Avec Frédéric Diefenthal, Naidra Ayadi, Lula Cotton-Frapier
    Spectateurs
    2,0

    En parallèle, la police est aux abois depuis plusieurs semaines. Un tueur en série qui tue chaque vendredi une jeune femme blonde sévit dans les rues de Paris. Et ils le savent : il va frapper une nouvelle fois ce vendredi 15 août avant minuit. Ils ont donc moins de 24h pour mettre la main sur le tueur.

    Lisa n’est pas rassurée en apprenant cette nouvelle dans les médias. D’autant plus que les prédictions faites à ses amies sont toutes les deux devenues réalité. La jeune fille est tout de suite moins sereine à l’idée de passer la journée seule dans son appartement.

    D’autant plus que des bruits et des phénomènes étranges commencent à se produire dans son immeuble. Lisa est-elle la prochaine victime du tueur ? Et va-t-elle réussir à survivre à ce vendredi 15 août ?

    Un thriller efficace

    Quand Destination finale rencontre la collection des “Meurtres à…”, ça nous donne Le Jour de ma mort, un thriller palpitant qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière seconde. En suivant deux histoires en parallèle, celle de Lisa en huis clos dans son immeuble, et celle des policiers qui tentent de retrouver le meurtrier à temps, cette fiction parvient à garder un rythme soutenu tout en évitant les poncifs du genre. Sa narration lui permet aussi de conserver le suspense jusqu’au dernier moment, et évite l’accumulation de suspects qui est parfois lassante dans ce genre de téléfilm.

    Le casting du Jour de ma mort n’est bien évidemment pas en reste. Pour incarner Lisa, la production a fait appel à Lula Cotton-Frapier, une comédienne révélée dans la série pour ados SKAM France, qui était en 2022 à l’affiche du thriller captivant La Nuit du 12, auréolé du César du meilleur film.

    Elle parvient sans mal à donner vie à Lisa, et à transporter les téléspectateurs dans les angoisses et les inquiétudes du personnage, qui, au fil du téléfilm, s’enfonce de plus en plus dans la paranoïa. Mention spéciale à Naidra Ayadi (Le Code, Oussekine) et Frédéric Diefenthal (Taxi) qui campent les policiers chargés de l’enquête, qui se lancent dans une course contre la montre pour sauver la future victime du tueur en série.

    Si quelques coïncidences invraisemblables dignes des pires films d’horreur nous font parfois un peu sortir de l’histoire, Le jour de ma mort reste un thriller prenant et captivant, à la fin surprenante.

    Retrouvez Le Jour de ma mort ce lundi 2 septembre à 21h10 sur France 2.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Nautilus sur France 2 : vous avez adoré les deux premiers épisodes ? La suite arrive plus vite que prévu !
    • Nautilus sur France 2 : y aura-t-il une saison 2 ?
    Commentaires
    Back to Top