C'est un thriller coup de poing qui avait marqué le Festival de Cannes en mai 2022 lorsqu'il a été présenté dans la section "Cannes Première" et il a su attirer le public quelques mois plus tard dans les salles obscures en cumulant plus de 637 000 entrées.
Loué par la critique (une note de 4,4 sur 5 pour la presse sur AlloCiné) et par le public (une note de 4 sur 5 pour les spectateurs sur AlloCiné), ce long-métrage viscéral et captivant a tout raflé à la cérémonie des César en 2023 en remportant les prix de la meilleure réalisation, de la meilleure adaptation, du meilleur acteur dans un second rôle, du meilleur espoir masculin, du meilleur son et surtout du meilleur film.
Egalement lauréat du César des lycéens, ce polar inoubliable réalisé par Dominik Moll (Harry, un ami qui vous veut du bien, Lemming, Seules les bêtes) est basé sur une partie (environ 30 pages sur 500) du livre 18.3 - une année à la PJ de Pauline Guéna, publié en 2021.
Un thriller implacable sur un fait divers bouleversant
Si ce livre a particulièrement intéressé Dominik Moll et son coscénariste Gilles Marchand, c'est pour une histoire vraie relatée dans les pages, celle d'un féminicide atroce, une affaire jamais résolue qui a hanté son enquêteur.
Aujourd'hui disponible sur Netflix, La Nuit du 12 raconte l'enquête sordide de Yohan (Bastien Bouillon magistral), épaulé par Marceau (Bouli Lanners) et son équipe de la police judiciaire, sur le meurtre de Clara (Lula Cotton-Frapier), une jeune femme brûlée vive une nuit alors qu'elle rentrait chez elle.
Comme l'indique la quatrième de couverture du livre de Pauline Guéna - "A la PJ, on raconte que chaque enquêteur a une histoire qui le hante, un crime qui fait plus mal que les autres" - et c'est précisément ce que La Nuit du 12 s'attache à raconter avec justesse et radicalité.
Car Yohan va être profondément marqué par cette affaire et sur ce qu'elle expose du monde qui l’entoure et des violences permanentes faites aux femmes. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir.
La particularité de cette affaire, inspiré d'un fait réel, est que le coupable n'a jamais été retrouvé malgré l'implication de l'enquêteur pris dans une spirale infernale qui bouleverse sa vie à tout jamais. Accrochez-vous bien, préparez vos mouchoirs et ayez les reins solides si vous souhaitez rattrapez ce thriller percutant, qui mérite toute votre attention.
Le film "La Nuit du 12"est disponible sur Netflix.