En 2022, la série Dahmer rencontrait un succès retentissant sur Netflix (et pas toujours pour les bonnes raisons). Ce que les abonnés ne savaient pas forcément, c’est qu’il s’agissait du premier chapitre d’une anthologie, comme sait très bien le faire son co-créateur Ryan Murphy (notamment via sa franchise American Story). L’idée ? Retracer le parcours de monstrueux criminels qui ont marqué notre société.
Deux frères (dés)abusés
La saison 2 de Monsters (au pluriel cette fois) s’intéresse à l’histoire troublante de Lyle et Erik Menendez, deux frères qui ont été condamnés en 1996 pour le meurtre de leurs parents. Si cette affaire criminelle est particulièrement connue aux Etats-Unis, elle l’est beaucoup moins en France.
Netflix vient de dévoiler un premier teaser et on est déjà captivés par ce que va raconter cette saison 2, même si on ne voit pas grand chose. Elle s’annonce en tout cas bien différente de la première. Car avec l’histoire d’Erik et Lyle, la série va poser une question particulièrement intéressante : entre les parents qui abusent de leurs enfants et leurs enfants qui les assassinent en retour, qui est le véritable monstre dans cette histoire ?
Si la justice américaine a déjà tranché à ce niveau-là, la saison 2 de Monstres va jouer sur cette ambivalence et apporter, on l’espère, de la nuance aux personnages. Pour jouer les parents, Netflix a d’ailleurs misé sur deux gros noms : Javier Bardem et Chloë Sevigny. Les deux héros sont à quant à eux interprétés par Cooper Koch et Nicholas Alexander Chavez, deux acteurs peu connus mais qui pourraient marquer un grand coup dans leur carrière grâce à ces rôles.
En attendant une véritable bande-annonce, notez dans vos calendriers la date du 19 septembre. Si la qualité est au rendez-vous, Netflix pourrait tenir là son plus gros succès de la rentrée.