Mon compte
    Dahmer sur Netflix : pourquoi certaines scènes bien particulières ont-elles été coupées ?
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Près d'un an après sa sortie sur Netflix, la série "Dahmer" fait encore parler d'elle. Dans une récente entrevue, la monteuse Stephanie Filo révèle pourquoi certaines scènes avec le tueur en série ont été coupées.

    Créée par Ryan Murphy et Ian Brennan, la série Monstre - Dahmer : L’histoire de Jeffrey Dahmer a été l’un des grands événements de l’année 2022. Le programme est même devenu l’un des plus visionnés de toute l’Histoire de la plateforme Netflix. Un an plus tard, la mini-série récolte pas moins de 13 nominations aux Emmy Awards - les Oscars de la télévision.

    Dahmer : Monstre - L'histoire de Jeffrey Dahmer
    Dahmer : Monstre - L'histoire de Jeffrey Dahmer
    Sortie : 2022-09-21 | 60 min
    Série : Dahmer : Monstre - L'histoire de Jeffrey Dahmer
    Avec Evan Peters, Richard Jenkins, Penelope Ann Miller
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Netflix

    A l’occasion d’un entretien accordé à Variety, la monteuse Stephanie Filo - nommée pour son travail - a révélé une information importante sur l’étape de postproduction : des scènes bien précises avec le tueur en série ont été coupées. Jusque-là rien d’étonnant, la pratique est courante, mais le choix de la monteuse s’est porté sur l’empathie autour du personnage de Jeffrey Dahmer.

    En coupant certaines séquences, Stephanie Filo souhaitait à tout prix éviter que les téléspectateurs se prennent d’affection pour le criminel. A titre d’exemple, elle cite l’épisode 4 dans lequel le “cannibale de Milwaukee” rentre de l’armée. Initialement, une longue scène devait le montrer à table avec ses parents pour les fêtes de Noël. Le monteuse explique que cette séquence s’appuyait beaucoup trop sur la dynamique familiale.

    Une responsabilité majeure

    Pour garder une distance, elle a décidé de couper et d’intervertir plusieurs moments le montrant agir contre ses proies pour que le public soit sans cesse rappelé à sa vraie nature. “Ces coupures permettent de donner un contexte aux choses horribles qui se produisaient, plutôt que de montrer un simple mec avec ses parents", détaille-t-elle.

    Tout au contraire, du côté des victimes, Stephanie Filo ressentait une immense responsabilité de porter leur voix. Elle explique avoir passé plusieurs jours à monter une scène de l’épisode 8 dans laquelle un des membres de la famille d’une victime lit un témoignage au tribunal. “Je m’y suis attaquée une fois que j’étais dans le bon état d’esprit et c’était comme ça pour une grande partie de la série.” Pour la monteuse, travailler sur Dahmer a été l’un de ses plus grands défis émotionnels.

    Dahmer est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top