Dès son épisode 6, la série Dahmer : Monstre - L’histoire de Jeffrey Dahmer prend une autre tournure et se place du côté des victimes et de leurs familles. Le récit de Tony Hughes, un homme sourd victime du tueur, est particulièrement mis en lumière, comme celui de sa mère qui se bat pour rendre justice à son fils.
Comme d’autres proches avant elle, la véritable Shirley Hughes est sortie du silence. Âgée aujourd’hui de 85 ans, elle s’est exprimée pour le média britannique The Guardian et pointe du doigt la série Netflix. “Je ne comprends pas comment ils peuvent faire ça, s’indigne-t-elle. Je ne vois pas comment ils peuvent prendre nos noms et balancer des choses pareilles de cette façon.”
Bien qu’elle refuse fermement de visionner la série, Shirley Hughes - qui a joué un rôle important lors du procès de Jeffrey Dahmer en 1992 à travers son discours poignant - explique que l’adaptation Netflix ne reflète en rien la réalité : “Cela ne s’est pas du tout passé comme ça.”
Cette prise de parole s’ajoute à celle de Rita Isbell, qui a publié un long témoignage pour le média Insider. Soeur d’Errol Lindsey, la onzième victime de Jeffrey Dahmer, elle reproche à la plateforme Netflix de ne pas avoir contacté les proches des victimes.
“Je pense que Netflix aurait dû nous demander, pour savoir comment on le vivrait, regrette-t-elle. Ils ne m’ont rien dit, ils se sont juste écoutés. Mais je ne suis pas obsédée par l’argent, pourtant c’est ce que Netflix font, ils veulent faire du bénéfice.”
Shirley Hughes et Rita Isbell apparaissent tous les deux dans l’épisode 8 de la série lors de la scène du procès. Elles sont incarnées par Karen Malina White et DaShawn Barnes.
Dahmer : Monstre - L’histoire de Jeffrey Dahmer est disponible sur Netflix.