Mon compte
    Dahmer sur Netflix : le créateur Ryan Murphy répond enfin aux nombreuses polémiques
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Malgré son immense succès, la série "Dahmer : Monstre - L'histoire de Jeffrey Dahmer" s'est retrouvée au coeur de plusieurs controverses. Son créateur, Ryan Murphy, prend enfin la parole et affirme avoir contacté les familles des victimes.

    En l'espace de quelques jours, Dahmer : Monstre - L'histoire de Jeffrey Dahmer est devenue la seconde série anglophone la plus vue de tous les temps. Créée par Ryan Murphy et Ian Brennan, elle retrace les crimes commis par le "cannibale de Milwaukee" entre 1978 et 1991. À l'écran, l'acteur Evan Peters prête ses traits au tueur en série.

    Dahmer : Monstre - L'histoire de Jeffrey Dahmer
    Dahmer : Monstre - L'histoire de Jeffrey Dahmer
    Sortie : 2022-09-21 | 60 min
    Série : Dahmer : Monstre - L'histoire de Jeffrey Dahmer
    Avec Evan Peters, Richard Jenkins, Penelope Ann Miller
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Netflix

    Ce succès impressionnant a déclenché une série de polémiques. La première est née du côté de la famille d'une des victimes, Errol Lindsey. Sa soeur, Rita Isbell, reproche à la plateforme Netflix de ne pas avoir prévenu les proches et de capitaliser sur leur traumatisme. Dernièrement, c'est le père de Jeffrey Dahmer, Lionel Dahmer, qui est sorti du silence. Il explique vouloir porter plainte contre le géant du streaming.

    Discret depuis la sortie de la série, le créateur et scénariste Ryan Murphy a enfin pris la parole. À l'occasion d'une projection organisée à Los Angeles, le producteur a répondu à une série de questions. The Hollywood Reporter, présent à l'événement, rapporte ses propos.

    Pas une seule personne ne nous a répondu.

    Tout d'abord, il affirme que 20 proches des victimes ont été contactés avant le tournage de la série. "C'est quelque chose que nous avons recherché pendant très longtemps, révèle-t-il. Pendant les trois ans et demi d'écriture, nous avons contacté 20 amis et proches des victimes pour leur parler, avoir leur ressenti et pas une seule personne ne nous a répondu."

    Il poursuit : "On s'est donc reposé sur notre incroyable groupe d'enquêteurs qui... Je ne sais même pas comment ils ont trouvé toutes ces informations. Mais c'était un travail acharné, nuit et jour, pour tenter de découvrir la vérité sur ces personnes."

    Evan Peters et Richard Jenkins dans Netflix
    Evan Peters et Richard Jenkins dans "Dahmer".

    Ryan Murphy répond aussi à ceux qui accusent la série de "glamouriser" la figure du tueur : "Nous n'étions vraiment pas intéressés par Jeffrey Dahmer en tant qu'individu, mais sur ce qui a fait de lui le monstre qu'il est devenu. Nous en parlions tout le temps. C'est une série sur le privilège blanc, sur le racisme systémique, sur l'homophobie."

    Dahmer : Monstre - L'histoire de Jeffrey Dahmer montre comment la voisine Glenda Cleveland s'est battue pour honorer les victimes en tentant de créer un mémorial, un projet qui n'a jamais abouti. Ryan Murphy explique qu'il est prêt à le financer lui-même.

    "Je pense qu'il devrait y avoir quelque chose, ajoute-t-il. Il y a une méfiance car certains pensent que cela pourrait attirer des personnes pour des mauvaises raisons, mais quelque chose devrait être fait."

    Dahmer : Monstre - L'histoire de Jeffrey Dahmer est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top