C’est une pluie d’hommages à laquelle nous assistons depuis l’annonce du décès d’Alain Delon dimanche dernier, pour célébrer l’un des derniers si ce n’est le dernier monstre sacré du cinéma français.
Un acteur qui aura côtoyé de grands noms de la réalisation tels que Luchino Visconti, Michelangelo Antonioni, Jean-Pierre Melville ou Henri Verneuil, et qui aura également eu l’occasion de partager l’affiche avec les plus grandes stars de son époque qu’il s’agisse de Jean Gabin, Jean-Paul Belmondo, Romy Schneider ou encore Claudia Cardinale.
Sans surprise, les chaînes ont bouleversé leurs programmes depuis l’annonce du décès de cette icône, à l’instar de France 3 qui diffusait hier le film Plein Soleil, suivi du documentaire "Alain Delon, La Solitude d’un fauve" issu de la série "Un jour, un destin".
Nous souhaitions nous aussi rendre hommage à l’acteur à travers ce quiz revenant sur dix des plus grands longs-métrages de sa filmographie. Mais avant de vous lancer, quelques secrets de tournage sur le film signé René Clément.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Delon sait s’imposer !
Malgré son jeune âge au moment du tournage du film, Alain Delon aura eu l’audace de refuser le rôle qui lui était destiné à l’origine, celui du jeune premier, pour parvenir à décrocher celui de Tom Ripley, bien plus sombre et énigmatique.
Delon / Clément : première !
Plein soleil marque la première collaboration entre le comédien Alain Delon devant la caméra de René Clément. Ils se retrouveront peu après pour les tournages de Quelle joie de vivre (1960), Les Félins (1964) et enfin Paris brûle-t-il ? en 1966.
Ripley à l’écran
Adapté du Talentueux M. Ripley, Plein soleil marque la première apparition au cinéma du personnage créé par Patricia Highsmith. Tom Ripley reviendra dans L'Ami américain (Wim Wenders, 1977) sous les traits de Dennis Hopper, et dans Le Talentueux M. Ripley (Anthony Minghella, 1999), remake de Plein soleil, où il sera incarné par Matt Damon. Plus récemment, on a revu le personnage à l'écran dans la série Netflix Ripley, joué par Andrew Scott.