Mon compte
    Alain Delon : "Une trace ineffaçable"... Les stars pleurent la disparition de l'acteur légendaire
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    De Brigitte Bardot à Claudia Cardinale en passant par Céline Dion, de nombreuses stars rendent hommage à Alain Delon, mort ce dimanche à l'âge de 88 ans.

    "Il a représenté le meilleur du cinéma prestige de la France. Un ambassadeur de l'élégance, du talent, de la beauté. (...) Je perds un ami, un alter ego, un complice." Tels sont les mots employés par Brigitte Bardot pour rendre hommage à Alain Delon, mort ce dimanche à l'âge de 88 ans. Une disparition qui, selon elle, "creuse un vide abyssal que rien, ni personne, ne pourra combler."

    "C’est avec la même tristesse que celle ressentie par les cinéphiles du monde entier que nous avons appris la disparition d’Alain Delon", déclare quant à lui Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes. "Il incarnait le cinéma français bien au-delà des frontières, il fut l’image des “trente glorieuses” triomphantes, il était de ces personnalités qui s’adressaient conjointement au grand public comme aux spécialistes, œuvrant pour le cinéma commercial comme pour le cinéma d’auteur."

    "Si nous sommes tristes aujourd’hui pour l’homme et pour ses enfants, Alain Delon, l’artiste, demeurera : il laisse derrière lui une filmographie éblouissante et une trace ineffaçable", ajoute Thierry Frémaux au sujet de celui qui s'était vu remettre en 2019 une Palme d’or d’honneur.

    "Monsieur Klein ou Rocco, Le Guépard ou Le Samouraï, Alain Delon a incarné des rôles légendaires, et fait rêver le monde. Prêtant son visage inoubliable pour bouleverser nos vies", a déclaré le président Emmanuel Macron, saluant "un monument français." De son côté, l'Académie des César salue un homme qui "apportait ce talent inimitable et cette élégance irrésistible à chacun de ses rôles. Nombre de ses films, tournés sous la caméra des plus grands, sont devenus des classiques."

    "Le bal est fini. Tancredi s'en est allé danser avec les étoiles...", a réagi l'actrice italienne Claudia Cardinale, qui avait donné la réplique au comédien dans Le Guépard, dans un message transmis à l'AFP." Dany Boon, de son côté, salue un acteur qui est "devenu éternel." "Respect pour la filmographie admirable et inoubliable du géant du cinéma français", déclare-t-il.

    Pour le réalisateur Costa-Gavras, interrogé sur France Inter, "il y a eu un avant et il n'y aura pas d'après, Delon restera Delon dans la vie du cinéma. Il n'y aura pas d'imitation, il n'y aura pas d'autre acteur qui lui ressemblera parce que c'est impossible."

    Quant à l'acteur espagnol Antonio Banderas, il parle français sur les réseaux sociaux pour dire un tout simple mais émouvant "Au revoir" à l'icône.

    La maison Dior, dont Alain Delon était l'égérie, lui a également rendu hommage, évoquant un "acteur remarquable" et l'"un de ses plus proches amis."

    Notons enfin l'hommage de Céline Dion, qui avait partagé la chanson Paroles... Paroles... avec Alain Delon dans les années 90. "Il faisait partie de nos vies en ciné-couleurs et son charisme traversait toutes les frontières entre rêve et réalité", déclare la chanteuse québécoise.

    "Rien ne résistait à son talent de séducteur au regard d’acier et au sourire d’enfant gâté", conclut-elle.

    La bande-annonce du "Samouraï" :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top