Le 6 septembre 2021, la France pleurait la disparition de l’un des ses acteurs préférés, Jean-Paul Belmondo. Un comédien qui en cinquante ans de carrière, et pas loin d’une centaine de films tournés, avait su conquérir le cœur d’un public transgénérationnelle, au même titre qu’un Louis de Funès ou un Alain Delon.
Mais quand Louis de Funès s’était principalement cantonné à la comédie, tandis qu’Alain Delon, lui, reste surtout connu pour ses films policiers, Jean-Paul Belmondo aura eu l’occasion d’aborder ces deux genres à la fois et bien d’autres encore, débutant sa carrière avec le courant de la Nouvelle Vague avant de s’orienter vers des films dits grand public.
En effet, Bebel, comme le surnomme les Français, a par exemple collaboré à trois reprises avec Jean-Luc Godard au cours des années 60 et également avec Claude Chabrol pour À double tour. Il a aussi joué dans une adaptation d’un roman de Marguerite Duras, Moderato Cantabile.
Durant cette période, on a également pu le voir dans plusieurs films historiques comme Cartouche de Philippe de Broca ou Les Mariés de l’an II de Jean-Paul Rappeneau. C’est à partir de la moitié des années 70 que Jean-Paul Belmondo se dirigera donc vers le cinéma policier populaire avec des films comme Le Marginal, Flic ou voyou, Peur sur la ville ou encore Le Solitaire.
Retour sur cette carrière "magnifique" avec ce quiz où il vous faudra reconnaître huit des films de l’acteur. Alors toc toc badaboum, c’est à vous de jouer !