Pierrot le Fou, À bout de souffle, L’Homme de Rio, Le Professionnel pour l’un. Le Samouraï, Le Guépard, Le Clan des Siciliens, Le Cercle Rouge, Plein soleil pour l’autre. Jean-Paul Belmondo et Alain Delon furent sans conteste les deux figures les plus populaires du cinéma français pendant de nombreuses années, et restent encore considérés à ce jour comme deux des plus grands acteurs français de tous les temps.
S’ils avaient déjà eu l’occasion de partager l’affiche auparavant (Paris brûle-t-il ?, Sois belle et tais-toi, Amours célèbres), ce fut tout de même un évènement lorsqu’ils occupèrent en 1970 les deux premiers rôles du film Borsalino de Jacques Deray.
À l’occasion de la rediffusion du film ce soir sur W9, nous vous proposons un quiz au concept simple : lequel des deux acteurs se trouvent dans ces neuf scènes de films ? Avant de vous lancer dans ce quiz pas évident, quelques secrets de tournage sur Borsalino.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Conflit d’egos
Le film est resté célèbre pour le différend qui a opposé ses deux comédiens stars. En cause ? La présence du nom de Delon en premier sur l'affiche, contrairement à ce qui était contractuellement prévu. Le contentieux passe en jugement et donne raison à Belmondo.
Jacques Deay Alain Delon : neuf films !
Jacques Deray a dirigé Alain Delon à neuf reprises dans des films à tonalité essentiellement policière : La Piscine (1969), Borsalino (1970), Doucement les basses (1971), Borsalino & Co (1974, la suite de Borsalino mais sans Belmondo), Flic story (1975), Le Gang (1977), Trois hommes à abattre (1980), Un crime (1993) et L'Ours en peluche (1994).