Ce dimanche 18 août, Alain Delon s’est éteint à l’âge de 88 ans. Pour saluer la mémoire de ce monstre sacré du cinéma français, France Télévisions a décidé de bouleverser ses programmes.
France 2 :
Dimanche 18 août à 13h15 :
Un jour, un destin : Alain Delon, la solitude d'un fauve
Ce documentaire de Laurent Allen-Caron revient sur la riche carrière de celui qui restera dans la mémoire collective Rocco, Le Guépard, Le Samouraï ou encore Monsieur Klein.
Grâce à des images de jeunesse inédites et aux témoignages de son frère Jean-François, de sa fille Anouchka, mais aussi de l’un de ses premiers amours, la comédienne Brigitte Auber, ce portrait révèle la face cachée et énigmatique de cette légende du cinéma.
Dimanche 18 août, soirée spéciale hommage dès 21h05 :
Le Samouraï (1967), un polar culte de Jean-Pierre Melville avec Alain Delon, François Périer, Nathalie Delon
Jef Costello, dit le Samouraï est un tueur à gages. Alors qu'il sort du bureau où git le cadavre de Martey, sa dernière cible, il croise la pianiste du club, Valérie. En dépit d'un bon alibi, il est suspecté du meurtre par le commissaire chargé de l'enquête. Lorsqu'elle est interrogée par celui-ci, la pianiste feint ne pas le reconnaître. Relâché, Jeff cherche à comprendre la raison pour laquelle la jeune femme a agi de la sorte.
Suivi à 22h55 de La Piscine (1969), thriller de Jacques Deray avec Alain Delon, Romy Schneider, Maurice Ronet
Jean-Paul et Marianne forment un couple idéal et coulent des jours heureux dans leur villa de Saint-Tropez, jusqu'au jour où arrive Harry, au bras de sa fille l'incendiaire Pénélope. Ancien amant de Marianne, l'homme trouble cette vie tranquille. La tension monte.
France 3 :
Lundi 19 août à 21h10 :
Plein Soleil (1960) de René Clément, le film qui révéla véritablement au grand public le trio Alain Delon, Marie Laforêt, Maurice Ronet.
Tom Ripley est chargé par un milliardaire américain, M. Greenleaf, de ramener à San Francisco son fils Philippe qui passe de trop longues vacances en Italie auprès de sa maîtresse Marge. Tom entre dans l'intimité du couple et devient l'homme à tout faire de Philippe qui le fait participer à toutes ses aventures sans cesser de le mépriser.
Suivi à 23h05 de Un jour, un destin : Alain Delon, la solitude d'un fauve.
France 5 :
Vendredi 23 août à 21h00 :
Monsieur Klein (1976) de Joseph Losey, grande fierté d'Alain Delon dans les années 1970. Avec Jeanne Moreau et Michael Lonsdale.
Pendant l'Occupation allemande à Paris, Robert Klein, un Alsacien qui rachète des oeuvres d'art à bas prix, reçoit, réexpédié, à son nom, le journal Les Informations juives qui n'est délivré que sur abonnement. Il découvre bientôt qu'un homonyme juif utilise son nom, et décide alors de remonter la piste qui le mènera à cet inconnu.
Autres chaînes :
W9 programmera pour ce dimanche à 21h Borsalino (1970), face-à-face au sommet avec Belmondo, tandis que C8 proposera à ses téléspectateurs le western Soleil rouge le mardi 20 août au soir et le mythique Cercle rouge le lendemain en soirée. Quant à Arte, la chaîne a annoncé la diffusion lundi soir du film de braquage Mélodie en sous-sol d'Henri Verneuil suivi des Félins de René Clément. Ainsi que Les Aventuriers avec Lino Ventura mercredi soir.