Ce lundi soir sur France 3, vous avez l'occasion de savourer un grand classique de la comédie hexagonale : l'hilarant La Chèvre de Francis Veber. L'histoire du détective privé Campana (Gérard Depardieu) et du gaffeur François Perrin (Pierre Richard), qui s'associent pour retrouver la fille d'un homme d'affaires enlevée au Mexique. IN-CON-TOUR-NABLE !
Sorti en salles en 1981, La Chèvre (mais au fait, pourquoi le film s'appelle-t-il ainsi ?) est un indémodable de la comédie. Modèle de rythme, truffé de gags hilarants et de répliques culte, ce long métrage rocambolesque qui a imposé le buddy movie à la française fait toujours mouche. Franchement, comment résister à l'irrésistible alchimie qui se dégage du duo composé de Pierre Richard et Gérard Depardieu ?
La Chèvre a été un énorme succès public. Avec un peu plus de 7 millions de spectateurs au rendez-vous dans les salles hexagonales, le film s'est carrément permis le luxe de devancer au box-office Les Aventuriers de l'Arche perdue de Steven Spielberg et Le Professionnel de Georges Lautner.
Un tournage très piquant !
Le tournage de La Chèvre n'a pas été de tout repos pour les deux comédiens principaux. Pierre Richard a ainsi vécu un calvaire durant la scène de la guêpe, subissant tout du long la douleur de la piqûre de l'insecte, alors que Gérard Depardieu a quant à lui été piqué par un scorpion !
Après le succès de La Chèvre, Francis Veber reformera le duo Richard/Depardieu pour Les Compères (1983) et Les Fugitifs (1986), deux comédies qui seront également plébiscitées par le public. Ne manquez pas l'occasion, en ce lundi caniculaire, de vous rafraîchir l'esprit en compagnie d'un duo iconique du septième art !
Ce soir sur France 3 à 21h10
Le Top 5 des sables mouvants (avec "La Chèvre dedans) :