On ne sait pas encore à quoi ressemblera Scream 7 et il faudra, pour cela, attendre la première bande-annonce du film réalisé par Kevin Williamson (scénariste des premiers épisodes) puis sa sortie, le 25 février 2026 dans nos salles.
Mais son actualité est déjà riche en twists : alors qu'on a appris que le mari de Sidney Prescott ne serait pas joué par Patrick Dempsey mais Joel McHale, deux acteurs des prochains films vont faire leur retour. Et pas les moins inattendus.
Deadline a d'abord annoncé que Scott Foley serait de la partie. Soit Roman Bridger, demi-frère caché de Sidney qui n'était autre que le tueur de Scream 3 (et le responsable des malheurs de l'héroïne depuis le début) et semblait bel et bien mort à l'issue de ce qui se présentait, alors, comme la conclusion de la trilogie.
Mais non, et cela remet en question le ressentiment de Kevin Williamson à l'égard de Scream 3, dont il avait écrit les grandes lignes mais pas le scénario final, pour cause de conflit d'emploi du temps.
Ehren Kruger l'avait alors remplacé, en ignorant toutes ses idées et il se disait que son prédécesseur n'aimait pas le résultat. Ce que la présence au casting de Joel McHale, alors que tout le monde attendait Patrick Dempsey, semblait confirmer.
Le retour de Scott Foley tord donc le cou à cette idée, mais les fans ont à peine eu le temps de s'interroger sur le pourquoi du comment qu'un autre ancien tueur est sorti de l'ombre, via Instagram.
Complice de Billy Loomis (Skeet Ulrich) dans le premier volet, Stu Macher va lui aussi revenir dans la saga, comme l'a annoncé son interprète Matthew Lillard avec cette vidéo dans laquelle il écrit l'une des répliques les plus célèbres de son personnage.
Qui n'est autre que l'une des dernières avant sa mort supposée, électrocuté par un poste de télévision après avoir été poignardé à plusieurs reprises. Contrairement à celui de Scott Foley, sur lequel peu pariaient, ce retour est un poil moins surprenant, car la rumeur d'un Stu encore vivant n'a jamais été démentie.
L'une des pistes abandonnées de Scream 3 était même qu'il soit responsable, depuis sa cellule, des meurtres commis par des fanatiques de son œuvre (idée qui sera au cœur de la série The Following de Kevin Williamson), et le final du 5 se déroulait dans la maison de ses parents, comme dans le premier film.
Alors que Billy Loomis était revenu dans le cinquième opus, à travers les visions de sa fille cachée Sam (Melissa Barrera), les fans y ont vu le signe que nous allions revoir Stu à l'écran, et Matthew Lillard ne fermait absolument pas cette porte qu'il va donc ouvrir à nouveau. Mais comment ?
Le retour des morts finalement vivants ?
Apprendre que deux des tueurs sont encore en vie serait grossier, mais on peut imaginer que le(s) nouveau(x) tueur(s) se serve(nt) d'eux pour tourmenter Sidney, dans ce qui s'annonce comme l'opus final de la saga d'horreur, qui fêtera ses 30 ans en 2026.
Peut-être, pour ne pas oublier l'aspect méta central dans ses intrigues, grâce à l'intelligence artificielle dont les studios veulent se servir pour ressusciter des morts.
Si cette hypothèse est la bonne, Sidney pourrait donc entendre des voix très familières au téléphone (illustrées par des flashes de Roman et Stu, afin de ne pas perdre le spectateur). Voire se retrouver face à des images trafiquées pour lui faire croire qu'ils ne sont pas morts.
Les annonces ayant été faites un an avant la sortie du film, qui se tourne actuellement, les fans ne vont pas manquer de phosphorer sur le sujet pour donner naissance à toutes les théories possibles. Quitte à ce que l'effet de surprise ne soit pas présent à l'écran ensuite.
Bientôt le retour d'Emma Roberts ?
Ce qui est certain, à ce jour, c'est que Melissa Barrera et Jenna Ortega ne seront pas de retour : la première a été écartée après avoir ouvertement soutenu la Palestine au début du conflit avec Israel, et la seconde a quitté le projet dans la foulée, en signe de soutien.
Mason Gooding et Jasmin Savoy Brown vont quant à eux rempiler, au même titre que Neve Campbell et Courtney Cox.
Et les petits nouveaux seront incarnés par Joel McHale, Isabel May (dans le rôle de la fille de Sidney), McKenna Grace, Celeste O'Connor, Asa Germann, Sam Rechner ou encore Anna Camp.
Le(s) vrai(s) tueur(s) se cache(nt) parmi eux, et on a hâte de savoir de qui il s'agit et - surtout - comment ils vont se servir de Roman et Stu. Et de Jill, nièce de Sidney jouée par Emma Roberts dans Scream 4, dont on attend désormais l'annonce du retour à tout instant.