Sortie en salles en 1981, la comédie La Chèvre raconte la cohabitation entre un détective privé et un gaffeur invétéré pour retrouver la fille d'un homme d'affaires. Alors que cet énorme succès du cinéma français emmené par Pierre Richard et Gérard Depardieu est diffusé ce lundi soir sur France 3, on répond à une question toute simple : pourquoi le film s'appelle-t-il ainsi ? Car une vraie chèvre dans La Chèvre, il n'y en a point !
"La Chèvre, c'est en général l'appât. Ce qu'on accroche, pour un chasseur, à un arbre, par exemple pour attirer le fauve, le lion ou le loup", déclarait le réalisateur Francis Veber durant la promotion du film en 1981, dans des archives dévoilées par l'INA. "Le chasseur, lui, se planque derrière l'arbre pour tirer sur le fauve. En l'occurrence, la chèvre, dans le film, c'est Pierre Richard."
Pierre Richard, assis aux côtés de Veber, était alors interrogé par le journaliste qui lui demandait s'il avait un goût pour les personnages de souffre-douleur. "Je n'ai pas un goût, j'ai un emploi", répond l'acteur. "Ne croyez pas que ça m'amuse de prendre des claques. Malheureusement, il y a des gens qui naissent avec une tête à claques, et il semblerait que je sois de ceux-là." Et Francis Veber d'asséner alors une véritable baffe au comédien ! "Vous voyez ?", lance Pierre Richard au journaliste. "Je les prends très bien d'ailleurs, avec le sourire, parce que j'ai l'habitude."
Les Compères : quel acteur de Plus belle la vie se cache dans le film ?"Dans ce film, effectivement, on m'envoie carrément à l'abattoir parce qu'on sait qu'il va m'arriver des catastrophes et on veut se servir de ces catastrophes pour arriver à la vérité", poursuit l'acteur pour expliquer le titre. "Alors on m'envoie avec Gérard Depardieu, le détective Campana, au Mexique, dans un pays dangereux et mystérieux, et puis on m'observe. Gérard m'observe comme un entomologiste observe un insecte. On sait que mes catastrophes vont faire avancer la vérité."
La Chèvre a attiré plus de 7 millions de spectateurs dans les salles hexagonales. Le film marque la première collaboration de Pierre Richard avec Gérard Depardieu avant Les Compères et Les Fugitifs, à nouveau devant la caméra de Francis Veber.
"La Chèvre" : 16 répliques culte du duo Gérard Depardieu - Pierre Richard
La Chèvre : 16 répliques culte du duo Gérard Depardieu - Pierre Richard