Un personnage mystérieux commet des vols et des crimes dans la capitale sous le nom de Fantômas. Le commissaire Juve et le journaliste Fandor enquêtent chacun a leur manière sur cette affaire.
Ils ne croient pas à l'existence d'un tel malfaiteur mais se retrouvent bel et bien confrontés à ce personnage dont la méthode consiste à utiliser des masques pour commettre ses méfaits.
Ce pitch, c'est bien évidemment celui de la comédie policière Fantômas, sortie en salles en 1964, premier volet d'une trilogie culte qui sera complétée par Fantômas se déchaîne et Fantômas contre Scotland Yard.
Envie de (re)découvrir ce classique, alors qu'une nouvelle version est actuellement en préparation ? Alors rendez-vous ce soir sur TMC ! Vous allez voir, il n'a pas pris une ride...
Dans le double rôle du journaliste Fandor et de Fantômas, on retrouve la plus grande star de l'époque en la personne de Jean Marais, qui multiplie alors les films de genre comme Le Bossu et Le Capitan. Ce dernier, avec une performance athlétique, est fidèle à sa légende, et il fascine lorsqu'il se glisse sous les masques du malfaiteur...
Louis de Funès grimace et gesticule pour notre plus grand bonheur
Mais si la prestation de Jean Marais est excellente, alors que dire de celle de Louis de Funès, qui parvient carrément à lui chiper la vedette ? Dans le rôle du paranoïaque et surexcité commissaire Juve, l'acteur, tout juste auréolé du succès du Gendarme de Saint-Tropez, est absolument génial, multipliant les grimaces et les gesticulations qui deviendront sa marque de fabrique.
Fantômas, qui porte à l'écran les personnages du roman éponyme de Marcel Allain et Pierre Souvestre, est un véritable régal. Très drôle mais également fascinante (le masque du bad-guy fait toujours son effet), cette comédie policière rocambolesque, pleine de scènes d'action à la James Bond et dotée de superbes décors, est indémodable.
Ne manquez pas ce grand succès public (4,5 millions de spectateurs en salles), ce soir, dans votre salon !
Ce soir sur TMC à 21h25
Le Top 5 des pétages de câble de Louis de Funès :