Mon compte
    Ce soir à la télé : notée 4 sur 5, c'est l'une des plus belles histoires de sport jamais contées
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : le passionnant biopic d'un athlète qui défia Hitler.

    Les biopics, vous aimez ? Alors vous ne pouvez pas louper celui que TFX diffuse ce jeudi soir. Sorti en salles en 2016, La Couleur de la victoire, plébiscité par les spectateurs d'AlloCiné avec une flatteuse note moyenne de 4 sur 5, est un film passionnant qui revient sur le destin hors du commun de Jesse Owens, athlète noir qui défia Hitler.

    La Couleur de la victoire raconte l'histoire de Jesse Owens, jeune afro-américain issu du milieu populaire, qui se prépare à concourir aux Jeux d’été de 1936 à Berlin. Cependant, alors qu’il lutte dans sa vie personnelle contre le racisme ambiant, les Etats-Unis ne sont pas encore certains de participer à ces Jeux, organisés en Allemagne nazie. Pourtant, la détermination de Jesse à se lancer dans la compétition est intacte…

    La Couleur de la victoire
    La Couleur de la victoire
    Sortie : 27 juillet 2016 | 2h 03min
    De Stephen Hopkins
    Avec Stephan James, Jason Sudeikis, Eli Goree
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur TF1+

    Beau défi de porter à l'écran l'incroyable histoire de l'athlète noir Jesse Owens, quadruple médaillé d'or aux Jeux d'été de Berlin 1936 devant les yeux d'Adolf Hitler. Plus qu'à un biopic, on à ici affaire à un film passionnant au niveau politico-historique, une œuvre humaniste sensible qui touche au cœur.

    "Pour que le spectateur comprenne vraiment la dimension exceptionnelle des exploits du protagoniste, il a fallu qu’on contextualise le film sur un plan historique", déclare Joe Shrapnel, le scénariste de La Couleur de la victoire.

    "Les gens ne savent pas forcément que les Jeux ont bien failli ne jamais avoir lieu, ou en tout cas sans la participation des Etats-Unis. Quoi qu’il en soit, les Jeux de Berlin sont les derniers qui se sont produits avant la fin de la guerre. Le monde était alors en pleine mutation."

    Un acteur de "Star Wars" a failli jouer Jesse Owens

    Pour trouver l'interprète de Jesse Owens, la production de La Couleur de la victoire a étendu ses recherches au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, au Canada et dans des pays non-anglophones. John Boyega fut ainsi pressenti mais refusa l'offre pour jouer dans Star Wars - Le Réveil de la Force.

    C'est finalement le jeune acteur canadien Stephan James qui fut choisi pour chausser les crampons de ce sportif qui a marqué l'Histoire. Ce dernier a dû travailler avec un coach spécialiste d’athlétisme pour s’approprier le style de Jesse Owens et a également suivi les conseils des filles et petites-filles du coureur.

    Prêts à découvrir cette passionnante histoire vraie dans votre salon ? Alors à vos marques, prêts... Regardez !

    Ce soir sur TFX à 21h05

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Jesse Owens, Leni Riefensthal et les Dieux du stade : le pouvoir des images
    Commentaires
    Back to Top