Mon compte
    Ce soir à la télé : la grande Françoise Fabian est bouleversante dans ce film humain et délicat
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : une comédie dramatique qui donne envie de vivre.

    Rose, 78 ans, vient de perdre son mari qu’elle adorait. Lorsque sa peine laisse place à une puissante pulsion de vie lui faisant réaliser qu’elle peut encore se redéfinir en tant que femme, c’est tout l’équilibre de la famille qui est bouleversé...

    Ce pitch, c'est celui de Rose, un film formidable sorti en salles en 2021. Aussi drôle qu'émouvante, très juste et humaine, cette œuvre offre un très grand rôle à Françoise Fabian, qui estime avoir trouvé ici l'histoire de sa vie.

    Vous serez séduits : fin, sensible, délicat, enthousiasmant, ce portrait de femme qui réapprend à vivre donne furieusement envie... de vivre !

    Rose
    Rose
    Sortie : 8 décembre 2021 | 1h 43min
    De Aurélie Saada
    Avec Françoise Fabian, Aure Atika, Grégory Montel
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    2,8
    louer ou acheter

    "Rose est l’histoire d’une révolution intime", note la réalisatrice Aurélie Saada, qui signe pour l'occasion son premier long métrage. "Celle d’une femme de 78 ans qui, après avoir perdu son mari qu’elle aimait tant, se découvre et réalise qu’elle n’est pas juste une mère, une grand-mère, et une veuve, mais qu’elle est une femme aussi, et qu’elle a le droit d’en jouir et de désirer jusqu’au bout de la vie."

    Avec ce feel-good movie très attachant, Aurélie Saada souhaitait explorer un sujet qui lui était cher : la pluralité du féminin. "Une même femme porte en elle des choses si complexes et contraires. J’aime penser qu’on a le droit d’être à la fois la maquillée et la démaquillée, la profonde et la légère, la maman et la putain, le viril et le féminin, et tant d’autres encore", déclare la cinéaste.

    "Le désir est toujours présent dans la vie jusqu’au bout"

    "La voix des femmes perturbe, la liberté des femmes perturbe, alors celle des grands-mères et des veuves n’en parlons pas", poursuit-elle en rigolant. "Rose est inspirée essentiellement par les femmes de ma vie, mes grands-mères, ma mère, mes tantes, et par mon désir et mon bonheur immense de les voir, ou de les imaginer se libérer, renaître et se découvrir."

    Désireuse d’évoquer les injonctions que subissent les femmes, Aurélie Saada a choisi avec Rose de mettre en scène une héroïne d’un âge avancé. Elle déclare : "Cela me permettait d’aller au bout de mon idée et de pouvoir parler du fait que le désir est toujours présent dans la vie jusqu’au bout, et qu’il est terrible d’invisibiliser, d’étouffer ou de rendre tabou celui des femmes."

    Passez la soirée avec la formidable Rose, vous démarrerez la semaine de la plus belle des manières !

    Ce soir sur France 3 à 21h10

    Rose : le film vu par Aurélie Saada et Françoise Fabian

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top