Après la musique, le cinéma. Ancienne membre du groupe Brigitte, Aurélie Saada coécrit et réalise son premier film, Rose. Elle s’intéresse au récit d’une femme de 78 ans, épouse modèle et mère dévouée, qui va réapprendre à vivre après la mort de son mari. Devant les yeux de ses enfants catastrophés, la veuve se découvre une malice et un pouvoir de séduction jusque-là dissimulés. Dans le rôle-titre, Françoise Fabian se livre et offre une interprétation irrésistible.
“Ce film, je crois que je l’ai écrit et construit avec des vrais morceaux d’intimité de ma vie, lance la cinéaste, présente au Festival du film francophone d’Angoulême en août 2021 avec l’actrice pour présenter le long métrage. C’est mon histoire dans ses contours, dans ses doublures, dans ses revers. Ce sont des parfums extrêmement familiers."
Bien que l’un des thèmes majeurs du film porte sur le deuil, Rose est une œuvre solaire, empreinte de légèreté et d’une énergie communicative. Si l’héroïne du film est une femme d’un certain âge, sa quête personnelle n’en est pas moins universelle et peut parler à de nombreux spectateurs. “Avant d’être une femme ou une épouse, c’est un être humain qui a une révolution intime à un moment où il ne pensait plus pouvoir en avoir. Elle est ce qu’elle n’imaginait pas pouvoir être.”
Les mots d'Aurélie Saada et de Françoise Fabian sur Rose :
Entourée d’une belle distribution d’acteurs - de Aure Atika à Grégory Montel -, Françoise Fabian porte le film avec brio. Charismatique, drôle, mais surtout émouvante. “J’ai une phrase dans ma vie qui me soutient, c’est une citation d’Albert Camus : “Au milieu de mon hiver, je sens en moi un invincible été”. Voilà, cette phrase, c’est moi et ce personnage aussi, lance la star à la mèche de cheveux blancs. Ce projet, c’est l’histoire de ma vie. Pour être vraiment sincère, j’ai rarement eu autant de liberté dans un film.”
Intéressée par les moments d’authenticité au cinéma, Aurélie Saada a fait en sorte de créer une vraie famille sur le plateau de tournage. Elle a d’ailleurs mélangé quelques uns de ses amis proches aux comédiens professionnels durant les scènes de repas. “J’aime la vérité, la réalité, précise la réalisatrice. J’adore les gens qui glissent des choses intimes dans leur travail et qui ne se protègent pas. Françoise a donné ça. Mais tout le monde en fait. C’était intime et sensible. J’avais besoin de ça et ils l’ont ressenti.”
Rose s’inscrit dans ces histoires qui mettent à mal les clichés liés aux personnes âgées, notamment sur leur vie intime. Il y a, par exemple, dans un registre purement comique, la série Grace et Frankie avec Jane Fonda et Lily Tomlin, mais aussi Deux, le drame de Filippo Meneghetti. Le film d’Aurélie Saada est différent de ces deux œuvres, mais prolonge l’idée qu’il n’est jamais trop tard pour accomplir, séduire et aimer.
Comme le souligne Françoise Fabian : “La sexualité chez les personnes âgées, c’est un sujet presque honteux, dans la vie comme au cinéma. Pourtant, je connais des jeunes gens qui ne demanderaient pas mieux que d’avoir des histoires avec moi.” L’actrice sourit, tandis que la réalisatrice éclate de rire.
Consciente de son magnétisme, Françoise Fabian devrait charmer les spectateurs avec Rose, au cinéma le 8 décembre 2021.
Propos recueillis par Thomas Desroches, en août 2021, à Angoulême.