Quand on parle de films super-héroïques, on parle évidemment le plus souvent de Marvel ou de DC. Mais il ne faudrait pas oublier qu'il est sorti en salles quelques productions du genre n'appartenant pas à ces mastodontes. Parmi elles, l'excellent Hellboy, que diffuse ce soir la chaîne 6ter et qu'on vous conseille vivement.
Sorti en salles en 2004, Hellboy, réalisé par le grand Guillermo del Toro (ce qui vous pose déjà un film), raconte l'histoire du démon Hellboy, né dans les flammes de l'enfer et qui est transporté sur Terre lors d'une sombre cérémonie célébrée par les nazis, désireux d'utiliser les forces infernales à des fins de conquête. Sauvé par le docteur Broom, Hellboy est alors élevé pour combattre les forces du Mal. Armé, possédant un bras droit en pierre, il fait équipe avec le télépathe Abe Sapien et Liz Sherman, capable de contrôler le feu...
Adapté de la série de comics Dark Horse créée par Mike Mignola en 1994, le Hellboy de Guillermo del Toro est une vraie réussite. Porté par des effets spéciaux et des décors de grande qualité, le film, très dynamique et divertissant, est une oeuvre à contre-courant du tout-venant super-héroïque, qui se distingue par son humour décalé et... sa mélancolie. Car oui, le super-héros incarné par Ron Perlman n'est pas un super-héros comme les autres : il est impressionnant, d'une force redoutable, mais également très sensible.
"Hellboy est un super-héros qui n'aspire pas à en être un", explique Guillermo Del Toro. "Il est né de cette force colossale et de l'immortalité, mais tout ce dont il rêve, c'est de s'asseoir avec sa petite amie, comme un type ordinaire. (...) Il possède une nature double, qui se partage entre le Bien et le Mal. Il a le physique d'un grand gaillard adulte, mais le coeur et l'esprit d'un adolescent. Il a un côté enfant gâté, un fort tempérament, il est indiscipliné".
Le bon conseil de James Cameron
Comme l'avait fait Ang Lee pour Hulk, Guillermo Del Toro songea un temps à mettre en scène un Hellboy en images de synthèse. Une discussion avec son ami James Cameron lui fera toutefois changer d'avis. "James m'a dit : "Bonne idée, mais l'histoire d'amour ne marchera pas"", révèle del Toro. "J'ai alors réalisé qu'il avait totalement raison, et je suis retourné vers le maquillage."
On notera pour conclure que durant le tournage d'Hellboy, Guillermo del Toro a régulièrement communiqué avec les fans sur le site officiel du film... qui en a profité ! "L'un des changements majeurs dans le scénario est venu de quelque chose que j'avais lu sur le web", déclare ainsi le cinéaste mexicain. "Les bonnes idées viennent souvent d'endroits inattendus."
Ce soir sur 6ter à 21h10
Faux Raccord : les gaffes et erreurs d'"Hellboy"