"J’ai vraiment essayé de faire un film qui décoche une flèche, qui soit avant tout une expérience dont on sorte comme d’une épreuve physique." Voilà comment Julia Ducournau parlait de Titane au micro du magazine Trois Couleurs. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la cinéaste française a relevé le défi avec brio...
Car pour une expérience, Titane est vraiment une expérience. Interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en salles en 2021, ce film subversif, radical et viscéral, à la limite de l'expérimental, est à ne pas mettre entre tous les regards. L'histoire ? Celle d'un père (Vincent Lindon) retrouvant son fils disparu depuis dix ans. La suite, on préfère ne pas la narrer tant chaque minute étonne et détonne.
Il y a de tout dans le puissant et hypnotique Titane : de la virtuosité avec d'incroyables plans-séquences, des images folles, de l'audace, de l'horreur et de l'amour. Véritable uppercut, ce long métrage passionnant joue avec les genres et repose sur un effet de surprise et d’imprévisibilité.
"J'aime beaucoup l’idée d’un film évolutif, de la même manière que la protagoniste mue", déclarait Julia Ducournau, toujours au magazine Trois Couleurs. "Jusqu’à la fin, le film perd des couches pour aboutir à son essence : comment l’humanité peut naître d’un monde qui est une terre brûlée stérile, où il n’y a pas d’amour ?"
Ducournau, 28 ans après Jane Campion
Oeuvre inclassable, Titane, qui révèle une incroyable Agathe Rousselle, a obtenu la Palme d'or en 2021 des mains du président du jury Spike Lee. Avec ce film, de ceux qui ont fait scandale sur la Croisette, Julia Ducournau est devenue la seconde femme à recevoir ce prestigieux prix après la Néo-Zélandaise Jane Campion et sa Leçon de piano en 1993.
Avant de vous lancer dans l'expérience Titane, on répète une nouvelle fois que le film, s'il est brillant et unique en son genre, ne ménage franchement pas le spectateur. Les âmes sensibles sont donc priées de s'abstenir. Pour les autres, c'est un véritable choc cinématographique qui s'annonce...
Ce soir sur Arte à 23h
La sortie de salles cannoise, très mouvementée, de "Titane" :