Dans la majeure partie des cas, les westerns qui émaillent l'Histoire du septième art sont de facture classique. Mais il arrive qu'on tombe sur de vraies bizarreries. Et ces œuvres étranges au cœur d'un genre bien calibré le sont encore plus lorsque deux gigantesques stars figurent en têtes d'affiche !
Le western The Missouri Breaks, emmené par Marlon Brando et Jack Nicholson, est l'une des ces étrangetés. Bonne nouvelle si vous avez envie de vivre une expérience pas comme les autres : Arte diffuse le film ce lundi soir !
The Missouri Breaks, réalisé par le grand Arthur Penn (Bonnie and Clyde, Little Big Man), plonge le spectateur en 1880, dans l'Etat du Montana. Un propriétaire de ranch engage un excentrique et violent "mercenaire" (Marlon Brando) afin d'éliminer des voleurs de bétail dirigés par Jack Nicholson.
La rencontre de deux géants dans un western inclassable
Sorti en salles en 1976, The Missouri Breaks, emmené par la musique du grand John Williams, vous surprendra à coup sûr ! Souvent lent, comme au ralenti, ce film baroque et iconoclaste, qui se distingue par ses dialogues et ses silences, est parfois secoué de moments d'une grande violence.
Mais c'est la performance de ses deux acteurs principaux, étonnants en "méchants", qui vaut vraiment de regarder ce western à nul autre pareil.
Marlon Brando, d'un charisme total, est en roue libre, avec son incroyable rôle d'excentrique et sadique mercenaire. Vous ne l'avez jamais vu travesti en grand-mère ? C'est pourtant bien ce que l'on découvre dans The Missouri Breaks !
Quant à Jack Nicholson, qui vient alors de remporter l'Oscar pour Vol au-dessus d'un nid de coucou, il est parfait (et évidemment beaucoup plus sobre) dans le rôle d'un voleur de bétail idéaliste.
Comment résister à l'envie de découvrir un western véritablement unique porté par deux des acteurs les plus fous du cinéma ? Difficile, on vous l'accorde...
Ce soir sur Arte à 20h55