Il y a 4 ans, Netflix était à la recherche de ceux qui allaient porter leur nouvelle grosse franchise : l’adaptation en live action d’Avatar, le dernier maître de l’air. Le monde était alors en pleine pandémie du COVID, les tournages étaient à l’arrêt et chacun restait chez soi. Malgré ces difficultés, les producteurs ont fait passer des milliers d'auditions via Zoom.
Le mot d’ordre ? La discrétion. Lorsqu’ils passent leurs tests, Gordon Cormier (Aang), Kiawentiio (Katara), Ian Ousley (Sokka) et Dallas Liu (Zuko) ne savent pas qu’ils sont là pour Avatar. Comme ils l’expliquent dans l’adorable vidéo ci-dessous, les équipes leur avaient donné de faux scripts. Quand Gordon devait se faire passer pour un jeune garçon fan de baseball, Dallas jouait quant à lui un personnage dont le père gérait une compagnie de réveille-matin (!!).
Cette vidéo émouvante est aussi l’occasion de voir ô combien les acteurs ont grandi, entre les auditions et la sortie d’Avatar sur Netflix, et même depuis le tournage. De quoi pousser les scénaristes de la série à réfléchir à la temporalité des saisons 2 et 3 qui ont été annoncées dans la foulée. La puberté et le changement physique des comédiens - à commencer à Gordon Cormier qui va avoir bientôt 15 alors qu’il en avait 12 au moment de tourner - va avoir un impact sur l’intrigue.
Mais ce que l’on retient surtout de ces auditions, c’est de voir à quel point les acteurs sont attachés à leur personnage, et à l’univers d’Avatar. Si l’interprète de Aang s’est fait un binge watching intensif, ceux qui campent Katara, Sokka et Zuko sont des fans de la première heure. Ian Ousley révèle même ici qu'il s’est lancé dans les arts martiaux grâce au dessin animé. Impossible d’ailleurs ne pas penser à la vidéo d’audition des acteurs de One Piece qui partagent cette même passion pour l’oeuvre d’Eiichiro Oda…
Avatar le dernier maître de l’air est disponible sur Netflix.