Pour son adaptation en live action de l'anime culte Avatar : Le dernier maître de l'air, Netflix a misé sur les meilleurs. Ce sont Jabbar Raisani et Marion Spates, qui ont travaillé sur les productions majeures de ces dernières années, dont l'univers cinématographique Marvel, ou encore Game of Thrones et Stranger Things, qui ont été choisis.
Jusqu'à la dernière seconde
Mais malgré leur grande expérience, travailler sur l'univers très particulier d'Avatar n'a pas été une mince affaire. Pour lui donner vie et surtout lui rendre justice, ils ont dû œuvrer jusqu'à la dernière minute.
Selon Jabbar Raisani, interviewé par The Hollywood Reporter, ils n'ont rendu leur copie que la veille du lancement, programmé le 22 février dernier, et les épisodes ont été téléchargés juste à temps pour l'arrivée de la série sur Netflix.
"C'est un défi. Je pense que nous repoussons toujours les limites du possible. Nous essayons toujours d'améliorer les choses, et nous poussons toujours jusqu'à la dernière minute. Ce n'est pas voulu, c'est juste parce que nous voulons vraiment faire de notre mieux.
J'envoyais des textos aux frères Duffer – Marion et moi avons travaillé sur la quatrième saison de Stranger Things – et je me moquais d'eux en leur disant : 'Hé, regardez, nous avons livré cette série encore plus tard que la quatrième saison de Stranger Things.' Et ils m'ont dit : 'Vous vous rendez compte que vous êtes le dénominateur commun' (rires)."
Un défi de taille
Concernant la plus grande difficulté avec la série, les deux superviseurs ont assuré que donner vie aux éléments de la série animée a été un vrai défi. Le plus compliqué étant de représenter correctement les pouvoirs d'Aang (Gordon Cormier), qui manipule l'air, et ceux de Katara (Kiawentiio), qui manipule l'eau, comme l'explique Marion Spates :
"Nous savons tous à quoi ressemble l'eau et nous connaissons tous les règles qui régissent la gravité, la friction et la physique. Avec les pouvoirs de l'eau, nous devons prendre quelque chose qui nous est très familier et l'amener à enfreindre toutes ces règles, tout en vous faisant croire qu'il s'agit de quelque chose de réel. C'était un véritable défi."
Cet entretien très complet et passionnant permet de mettre en lumière ce travail de l'ombre et de le faire valoir auprès du grand public.
La première saison d' Avatar : Le dernier maître de l'air est actuellement disponible sur Netflix.