Il y a quelques jours, Netflix a annoncé le renouvellement d’Avatar le dernier maître de l'air pour deux saisons supplémentaires. Un choix stratégique qui va permettre à l’adaptation du dessin animé culte d’éviter bien des problèmes.
Une course après le temps
On le sait, quand une série ou un film (qui mène à une franchise) mettent en scène de jeunes enfants ou adolescents, les producteurs courent après le temps. Il faut tourner vite, pour éviter que les acteurs ne grandissent. Mais quand la post-production est longue, le pari est très difficile à tenir. Stranger Things en a fait les frais : depuis son lancement en 2016, on a vu Millie Bobby Brown et les autres comédiens évoluer devant nos yeux.
Dans le cas d'Avatar le dernier maître de l’air, le “mal” est déjà fait puisqu’il y a eu un écart de deux ans entre le tournage et le lancement de la série en février dernier. Prenons le cas de Gordon Cormier, l’interprète d’Aang. Le jeune acteur avait 12 ans au moment de tourner, comme son personnage. Il est aujourd’hui âgé de 14 ans : il a grandi, sa voix a mué et il ressemble beaucoup moins au nomade de l’air (comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous). Lorsque le tournage de la saison 2 d’Avatar aura débuté, il aura déjà 15 ans…
Changer le rythme
La série animée de 2005 se compose de trois saisons mais l’action se déroule sur un an seulement. Ce que ne peuvent pas faire les scénaristes de Netflix, pour les raisons évoquées ci-dessus. Pour que la différence d’âge soit acceptée par les spectateurs, il leur faudra faire un saut dans le temps dès le début de la saison 2.
Dans une interview donnée à Entertainment Weekly, l’un des showrunners - Albert Kim - a révélé que c’était le plan dès le début et qu’ils ont intégré cet aspect dans la scène finale :
“La comète de Sozin était notre horloge à retardement. Nous sommes restés évasifs quant à son arrivée parce que nous ne savions pas quel âge aurait les acteurs dans les autres saisons. On doit s’adapter à leur puberté et au temps qui passe… bref à toutes ces choses fun qui n’arrivent qu’aux humains et pas aux êtres animés”.
Un choix que n’a pas (encore) fait Stranger Things par exemple, mais qui permet en effet d’accompagner les acteurs dans leur évolution. Enfin, le renouvellement d’Avatar pour deux saisons supplémentaires vont permettre aux équipes de tourner les épisodes à la suite…