Ça y est, Avatar est enfin disponible sur Netflix. Cette adaptation en prise de vues réelles nous plonge dans un monde jadis en paix. Mais tout a changé lorsque la Nation du Feu a attaqué et décimé les Nomades de l'Air dans une première manœuvre de conquête du monde. Alors que l'incarnation actuelle de l'Avatar tarde à émerger, le monde perd espoir. Cependant, l'espérance renaît comme une lumière dans la nuit lorsqu'Aang, un jeune Nomade de l'Air — et le dernier représentant de son peuple — sort de son sommeil pour revendiquer sa place légitime de nouvel Avatar.
"C’était la seule chose que je regardais"
C’est le jeune canadien Gordon Cormier qui a été choisi pour prêter ses traits au jeune héros. Au moment du tournage, il n’a que 11 ans mais le cœur à rendre hommage au dessin animé. Et pour cela, il n’a pas hésité à binge-watcher, encore et encore, la série de 2005.
“Je ne connaissais pas la série quand j’ai été choisi. Mais au moment de débuter la production, je l’avais déjà regardée 26 fois, voire plus. C’était la seule chose que je regardais. Je me levais le matin, je regardais un épisode, j’allais sur le tournage pour jouer l’Avatar. Je rentrais et je me faisais un épisode. J’apprenais mon script, puis les arts martiaux puis je regardais encore un peu avant de dormir”.
Un dévouement assez remarquable qui n’est pas passé inaperçu auprès des fans de la première heure. Son interprétation de Aang a été soulignée par de nombreux spectateurs. Si certains ont tout de même regretté le côté trop sérieux de l’adaptation, le jeune acteur était pourtant intenable sur le tournage, comme il nous l’explique dans l’interview ci-dessus :
“Nous avons cherché dans le monde entier et nous t’avons trouvé”
En 2018, Netflix annonçait le développement d’une série Avatar le dernier maître de l’air. Après l’adaptation cinématographique désastreuse quelques années plus tôt - qui a été accusé de whitewashing - le choix des acteurs était donc très important. Un long processus de casting a alors débuté, dans le plus grandsecret, comme l’a aussi révélé Gordon Cormier :
“Je ne savais pas pour quelle série j'auditionnais. Le personnage s'appelait Allen, il avait 12 ans. Il m’ont rappelé après pour me dire “ Nous avons cherché le monde entier, nous ne pensions pas trouver ce que l’on cherchait, jusqu’à ta rencontre. Tu sais le rôle pour lequel tu as auditionné ? Il n'existe pas. Tu es Aang, de la série Avatar le dernier maître de l’air. J’ai commencé à pleurer et je leur ai dit qu’ils avaient changé ma vie”.
Si le succès est au rendez-vous, Avatar pourrait bien être le début d’une belle aventure pour l’acteur et le reste de l’équipe. La série animée a duré 3 saisons et s’étale sur 61 épisodes.