Mon compte
    Ce soir à la télé : plus fort que Tanguy, Alexandra Lamy s'incruste chez sa maman à 40 ans
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : une très bonne comédie populaire avec deux actrices adorées du public.

    Aimeriez-vous retourner vivre chez vos parents à 40 ans ? C'est en tout cas ce qui arrive à Alexandra Lamy dans la très sympathique comédie Retour chez ma mère, diffusée ce mardi soir sur TMC !

    Dans Retour chez ma mère, sorti en salles en 2016, Alexandra Lamy incarne Stéphanie, contrainte de retourner vivre chez sa mère. Elle est accueillie les bras ouverts : à elle les joies de l'appartement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle, des parties de Scrabble endiablées et des précieux conseils maternels sur la façon de se tenir à table et de mener sa vie…

    Chacune va devoir faire preuve d’une infinie patience pour supporter cette nouvelle vie à deux. Et lorsque le reste de la fratrie débarque pour un dîner, règlements de compte et secrets de famille vont se déchaîner de la façon la plus jubilatoire. Mais il est des explosions salutaires. Bienvenue dans un univers à haut risque : la famille !

    Retour chez ma mère
    Retour chez ma mère
    Sortie : 1 juin 2016 | 1h 31min
    De Eric Lavaine
    Avec Alexandra Lamy, Josiane Balasko, Mathilde Seigner
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,0
    louer ou acheter

    Ce Retour chez ma mère très réussi, avec ses situations cocasses, sa justesse de ton et sa belle alchimie entre actrices, le réalisateur Eric Lavaine en a eu l'idée en visionnant un reportage télévisé sur la "génération boomerang", terme qui renvoie à ces adultes contraints et forcés de retourner chez leurs parents à cause, généralement, d'une perte d'emploi.

    Une expression reliée en quelque sorte au terme "génération Tanguy", désignant les adultes qui restent chez papa et maman jusqu'à un âge avancé.

    Après avoir étudié les affres de l'amitié dans Barbecue, Eric Lavaine a eu envie de s'intéresser aux conflits familiaux. "On adore ses parents, mais de là à passer sa vie avec eux… Un week-end, c’est le max", rigole le cinéaste.

    "C’est toute l’ambiguïté de la famille : c’est le siège des règlements de compte, des non-dits et des conflits, tout en étant aussi un socle extraordinaire."

    Etant mère et fille dans Retour chez ma mère, Josiane Balasko et Alexandra Lamy ont dû travailler étroitement leur rôle respectif, toujours dans la bonne humeur : "On s'est marrées immédiatement", confie Lamy.

    "Josiane est une vraie bosseuse. On répétait ensemble dans les loges, on trouvait des tons de voix, on se permettait des audaces et on formulait des propositions. Sans se donner des leçons, mais pour avancer ensemble. Ce qui m'amuse, c'est d'avoir des partenaires et de chercher des choses ensemble dans l'intérêt de la scène."

    Retour chez ma mère a été un joli succès public avec plus de 2,2 millions de spectateurs en salles. Rejoindrez-vous le cocon familial ce soir ?

    Ce soir sur TMC à 21h25

    "La mère, un vrai rôle de femme à défendre !"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Retour chez ma mère sur TF1 : pourquoi Alexandra Lamy avait peur de Josiane Balasko
    Commentaires
    Back to Top