Une soirée western, ça vous dit ? Alors branchez-vous sur C8 pour découvrir Le Vent de la plaine, petite pépite méconnue emmenée par Burt Lancaster et Audrey Hepburn. Vous ne le regretterez pas !
Sorti en salles en 1960, Le Vent de la plaine, l'un des rares westerns du grand John Huston (Le Faucon maltais, Moby Dick), raconte l'histoire d'un fermier qui sauve un bébé d'un raid de représailles contre une tribu indienne.
Ce bébé, il le confie à sa femme qui l’élève comme s’il était le sien, cachant le secret de ses origines à tous, y compris à ses trois frères.
Des années plus tard, la vérité la concernant se répand comme une trainée de poudre. Pour les Blancs, pas question d’accepter qu’une peau-rouge vive parmi eux. Pour les Indiens, elle doit retrouver les siens, de gré ou de force...
Puissante œuvre anti-raciste, Le Vent de la plaine est un western injustement méconnu. Il y a ici de l'émotion, des paysages splendides, des scènes d'action réussies et, surtout, deux légendes hollywoodiennes réunies à l'écran.
Vous le constaterez par vous-mêmes : à elles seules, les prestations pleines de justesse de Burt Lancaster et Audrey Hepburn, pour son unique incursion dans le genre, méritent le détour.
Le tournage du Vent de la plaine, film particulièrement courtisé (les noms de Kirk Douglas, Tony Curtis et Richard Burton gravitèrent autour du projet), a été marqué par la blessure sévère d'Audrey Hepburn durant le tournage d'une scène.
La comédienne, alors enceinte de plusieurs mois, fut éjectée de la selle d'un cheval et touchée au dos. Elle passa six semaines à l'hôpital.
En son absence, John Huston continua de tourner les scènes où la comédienne était censée être présente, mais avec une doublure. Quelques mois après la fin du tournage, Audrey Hepburn fit malheureusement une fausse couche.
Certains imputèrent la responsabilité à l'accident survenu lors du tournage du film, et John Huston avoua détester Le Vent de la plaine pour cette raison. Cependant, l'actrice ne blâmera jamais réalisateur.
Ce soir sur C8 à 21h20