En 2008, Marie Adler, 18 ans, est violée dans son appartement. Elle signale le crime à la police, mais sa parole est remise en question. Les autorités décident alors que le rapport de Marie est faux et font pression sur elle pour qu’elle se rétracte, lui coûtant la confiance de son entourage. Doutant d’elle-même, elle finit par se rétracter, ils ont gagné.
Accusée d’avoir menti, la justice se retourne alors contre elle et elle est poursuivie pour fausse déclaration. Mais face à elle, deux enquêtrices concernées pourraient bien tout changer…
“Basé sur des événements vrais auxquels personne ne croyait” : voilà ce que l’affiche de Unbelievable promet. En effet, la mini-série policière, créée par Susannah Grant en 2019, s’inspire de la réalité. Et si Marie Adler n’est pas son véritable nom, elle ne manque pas toutefois de s’inscrire dans la liste des héroïnes de séries Netflix qui nous inspirent absolument.
Pour raconter son récit glaçant, le show se base sur l’article de presse “An Unbelievable Story of Rape” signé T. Christian Miller et Ken Armstrong, publié en 2015 et lauréat d’un Pulitzer, qui revient sur des cas de viols en série à Washington et au Colorado, ainsi que sur le livre A False Report (2018), des mêmes auteurs.
Donnant la parole aux victimes, Unbelievable aborde, tout comme ces 7 séries, son sujet avec une justesse engagée et révèle sans concession, de façon clinique, les traumatisantes épreuves par lesquelles elles doivent passer, surtout lorsqu’elles ne sont pas prises au sérieux. Ni moralisatrice, ni grossière, la série, d’une pudeur terriblement violente, met en lumière une affaire judiciaire scandaleuse, loin d’être un cas isolé.
À ce sujet poignant s’ajoute performances viscérales de ses trois actrices principales, toutes trois nommées aux Emmys pour l’occasion. Dans la peau de Marie, Kaitlyn Dever (Booksmart, Dopesick) brille de sincérité. Véritable étoile montante, elle vient d’ailleurs d’être choisie pour incarner le personnage le plus important de la saison 2 de The Last of Us... À ses côtés, on retrouve les excellentes Merritt Wever (Nurse Jackie) et Toni Collette (Hérédité). Après tout, ici c’est le female gaze qui prime : le regard des femmes, qu’elles soient victimes ou enquêtrices.
Côté spectateur, peine et colère sont au rendez-vous dans cette série coup de poing – notée 4,6 et 4,3 sur 5 par la presse et les spectateurs d’AlloCiné – qui sonne (trop) juste et bouleverse profondément. Faisant partie des 7 meilleures séries qui vous feront pleurer sur Netflix, Unbelievable est puissante et importante, et change des vies en 8 épisodes seulement.
Unbelievable, créée par Susannah Grant, avec Kaitlyn Dever, Toni Collette, Merritt Wever…
1 saison à voir sur Netflix.